NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Le conseil de l'euro Article de presse: Les deux jours qui ont lan ... >>


Partager

Article de presse: La Banque centrale européenne

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: La Banque centrale européenne



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: La Banque centrale européenne
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: La Banque centrale européenne




2 mai 1998 - La Banque centrale européenne (BCE) risque-t-elle de se montrer plus inflexible encore, plus orthodoxe et dogmatique que ne l'était la Bundesbank ? La composition du conseil des gouverneurs de la BCE, qui aura la responsabilité de fixer le niveau des taux d'intérêt à l'intérieur de la zone euro, alimente le soupçon : c'est un conseil monolithique, de purs techniciens. Aux onze gouverneurs de banques centrales nationales s'ajoutent les six membres du directoire, désignés, samedi 2 mai, à Bruxelles, et qui à une exception près celle du vice-président français Christian Noyer ont tous un long passé de banquier central. Le président de la BCE, Wim Duisenberg, a été durant douze ans gouverneur de la banque centrale néerlandaise avant de prendre la direction de l'Institut monétaire européen en 1994. L'Allemand Otmar Issing, théoricien de la monnaie mondialement réputé, est chef économiste de la Bundesbank depuis 1990. L'Espagnol Eugenio Domingo Solans, économiste de formation, était depuis quatre ans l'un des huit membres du comité exécutif de la Banque d'Espagne. La représentante finlandaise au directoire n'est autre que le gouverneur de la Banque de Finlande, Sirrka Hämäläinen, qu'elle dirige d'une main de fer depuis 1992, et l'Italien Tommaso Padoa-Schioppa a passé vingt-neuf années à la Banque d'Italie. Le Français Christian Noyer, enfin, s'il n'a jamais travaillé à la Banque de France, a été directeur du Trésor, et ses conceptions monétaires sont extrêmement proches de celles du gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet. Aucune personnalité issue de la société civile dans ce directoire, aucun homme politique, aucun chef d'entreprise, aucun financier du secteur privé, comme c'est pourtant le cas en France et même en Allemagne. A la Banque de France siègent par exemple au Conseil de la politique monétaire (CPM) l'ancien président de la CGC Paul Marchelli, Pierre Guillen, ex-dirigeant de la Fédération patronale de la métallurgie, ou encore Jean-Pierre Gérard, ancien chef d'entreprise. Le CPM a également accueilli le journaliste économique Jean Boissonnat, l'ancien président des AGF Michel Albert et l'ex-ministre des finances Michel Sapin. Obsession monétariste Le conseil de la Bundesbank est lui aussi composé pour partie de " politiques " . Son actuel président, Hans Tietmeyer, a été secrétaire d'Etat au ministère des finances de 1982 à 1989 et sherpa d'Helmut Kohl pour les affaires financières européennes ; son vice-président, Joha...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: La Banque centrale européenne" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit