NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: L'exceptionnelle longévité ... Article de presse: L'été des tanks >>


Partager

Article de presse: Le casse-tête des économistes soviétiques

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Le casse-tête des économistes soviétiques



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Le casse-tête des économistes soviétiques
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Le casse-tête des économistes soviétiques




29 mars 1966 - Au moment où les successeurs de Khrouchtchev se disent résolus à mettre en oeuvre ce qu'ils appellent " le socialisme scientifique ", un point paraît acquis : tous les dirigeants, tous les économistes savent que des réformes sont indispensables. Le système est à bout de course et le poids de l'administration devient intolérable. Si le statu quo était maintenu, affirment les plus ardents partisans de la réforme, environ cent millions de Soviétiques seraient employés dans les services de la planification. Autrement dit, presque toute la population active serait mobilisée dans la paperasse. Qui serait alors affecté à la production ? On peut en gros définir deux grandes tendances : 1-Avec le professeur Libermann et l'académicien Trapeznikov, les réformateurs demandent une plus grande autonomie de gestion et de planification dans les entreprises. C'est de cette façon, disent-ils, que l'on peut réussir à intéresser tous les cadres et travailleurs non seulement à la quantité mais à la qualité de leur ouvrage. Au début de 1965 l'expérience d'intéressement des travailleurs et de liens directs entre d'une part l'usine et ses fournisseurs, d'autre part l'entreprise et ses clients, cette expérience tentée dans les usines " Bolchevitchka " et " Mayak " est étendue à quatre cents autres entreprises qui fabriquent des biens de consommation et aussi à quelques entreprises d'industrie lourde, notamment à une mine. C'est un examen de passage peut-être décisif mais qui provoque des interprétations diverses. Des journaux de Moscou affirment alors que l'expérience de gestion plus autonome de la mine constitue un succès puisque la production augmente alors que les frais diminuent. En revanche, d'autres économistes mettent l'accent sur les difficultés de l'expérience dans l'ensemble des quatre cents entreprises. Il est évident d'ailleurs que l'application de ces réformes provoque souvent un recul passager. L'une des ambitions des réformateurs est d'en finir avec la routine, de susciter l'innovation. Or tout progrès technique n'entraîne-t-il pas, dans la période d'adaptation au nouveau matériel, une baisse de production ? Les partisans de la réforme ne le cachent pas. Si les producteurs sont intéressés aux profits de leur usine ils consentent à une chute temporaire dans l'espoir d'augmenter leur rendement par la suite, lorsque leur travail sera adapté aux besoins de l'utilisateur. C'est là l'un des principaux arguments invoqués pour justifier la réforme : le système en vigueur incite les producteurs à produire en quantité et sans trop se soucier de la qualité puisque l'essentiel est de satisfaire en volume à l'ob...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Le casse-tête des économistes soviétiques" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit