Article de presse: Les cent fleurs

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Soekarno, le père de l'ind ... Article de presse: ... et institue une journé ... >>


Partager

Article de presse: Les cent fleurs

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Les cent fleurs



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Les cent fleurs
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Les cent fleurs




13 juin 1956 - Une véritable crise régnait à la fin de 1955 dans les milieux intellectuels chinois. La draconienne " remise dans le moule " qui avait suivi l'arrestation de l'écrivain Hufeng avait semé parmi eux la confusion et la peur. Pour réparer les dégâts, le Parti communiste réunit à Pékin au mois de janvier une conférence sur la situation des intellectuels. Dans un long discours, le premier ministre Zhou Enlai constata que, d'après une récente enquête, 40 % seulement des membres de l'élite intellectuelle-littérateurs, professeurs, savants, etc.-soutenaient " positivement " le parti. " Une partie des intellectuels sont séparés de notre parti par une sorte de mur ", reconnaissait-il, ajoutant que " les méthodes violentes pour la réforme des esprits ne résolvent pas le problème ". Quatre mois se passent, et voici qu'un nouveau mot d'ordre est lancé par un personnage officiel à Pékin, et diffusé aussitôt à travers toute la Chine. C'est un slogan fait de huit caractères élégants qu'on peut traduire à peu près : " Que fleurissent harmonieusement les cent fleurs, que rivalisent bruyamment les cent écoles. " L'auteur du slogan ? C'est peut-être Mao lui-même, mais celui qui le lance en public est le chef de la propagande du comité central, nommé Lu Ting-yi. L'endroit ? Une nouvelle conférence des intellectuels réunie en mai dans l'enceinte de l'ancienne cité interdite. Le sens ? Un long discours l'explique : la littérature, les beaux-arts et les sciences ont besoin de variété et d'émulation, dit-il en substance. Que fleurissent les cent fleurs et que rivalisent les cent écoles, cela veut dire que les intellectuels sont autorisés à revenir à la pluralité de la pensée et à la discussion de thèses diverses. Publié dans le Quotidien du peuple du 13 juin, le discours de Lu Ting-yi est aussitôt l'objet, dans le pays tout entier, de réunions d'études dans tous les milieux intellectuels. Un souffle de liberté ? Etudions-le donc, nous aussi. Sans aucun doute il comporte des nouveautés et des audaces. Voici ses principales propositions, très résumées car le discours est interminable, selon l'usage. La littérature, l'art et les sciences ont beau être des armes de la lutte des classes, dit Lu Ting-yi, il ne faut pas aller jusqu'à les confondre avec la politique... La science est au-dessus de la classe : on ne peut pas parler de " science socialiste " ou de " science capitaliste "... On doit reconnaître à chacun le droit de maintenir une opinion personnelle... Le réalisme socialiste est la meilleure méthode de création artistique, mais, pourvu qu'on serve le peuple, on peut en employer d'autres... La discussion doit être libre la personne critiquée ne doit pas être privée du droit de se défendre les confessions et autocritiqu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Les cent fleurs" a obtenu la note de : aucune note

Article de presse: Les cent fleurs

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit