NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< ARTICLE DE PRESSE: La défaite de Lech Walesa ARTICLE DE PRESSE: Gouverner l'Italie >>


Partager

ARTICLE DE PRESSE: La défaite de Lech Walesa

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : ARTICLE DE PRESSE: La défaite de Lech Walesa



Format: Document en format HTML protégé

	ARTICLE DE PRESSE: La défaite de Lech Walesa
Zoom

28 août 1995 - Les occidentaux se sont finalement décidés à intervenir militairement en Bosnie. L'opération engagée dans la nuit du 29 au 30 août, et qui se poursuivait ce mercredi, est en effet une première depuis le début du conflit dans ce pays. Elle l'est par son objectif : " éliminer toute menace d'attaque contre la zone de sécurité de Sarajevo ", selon les termes d'un porte-parole de la Forpronu, c'est-à-dire, en clair, anéantir la puissance de feu des forces serbes autour de la capitale bosniaque. Elle l'est aussi par l'ampleur des moyens mis en oeuvre et par leur coordination. La Forpronu, engageant l'artillerie de la Force de réaction rapide (FRR) à sa disposition sur le mont Igman, et l'OTAN, engageant de son côté 65 avions, dont une dizaine d'appareils français, se sont réparti les tâches, se partageant les cibles et les créneaux de tir. L'objectif de l'opération conjointe est de museler les forces serbes de Bosnie en frappant leurs moyens de communication radars essentiellement et de détruire leur système de défense antiaérien, leurs batteries d'artillerie, leurs dépôts de munitions. C'est peu après 2 heures du matin, mercredi, que l'aviation de l'OTAN, appuyée au sol par la FRR, a lancé une série de raids contre des positions stratégiques serbes autour de Sarajevo et à Pale, en réplique au bombardement d'un marché qui avait fait 37 morts et plus de 80 blessés, lundi, dans le centre de la capitale. Les avions ont mené dans la nuit deux vagues d'assaut : une première au sud et à l'est de Sarajevo, et une deuxième, beaucoup plus violente, dans la zone de Pale, le fief des Serbes de Bosnie, situé à une vingtaine de kilomètres de là. Un nouveau raid aérien de l'OTAN a eu lieu mercredi vers 9 heures. Les raids se poursuivent Les artilleurs français et britanniques de la FRR basés sur le mont Igman, qui domine Sarajevo et le faubourg d'Iliza, une zone sous contrôle serbe, ont, pour leur part, commencé peu après 4 heures du matin à pilonner des positions à l'ouest de la capitale bosniaque, au-delà du secteur de l'aéroport. Mercredi matin, un porte-parole de l'ONU annonçait que la FRR avait tiré 600 obus sur des objectifs serbes au cours de l'opération. Les cibles étaient essentiellement...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " ARTICLE DE PRESSE: La défaite de Lech Walesa" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit