LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Le bon plaisir Article de presse: Un scrutin boomerang >>


Partager

Article de presse: La leçon faite à Jacques Chirac

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: La leçon faite à Jacques Chirac



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: La leçon faite à Jacques Chirac
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: La leçon faite à Jacques Chirac




25 mai 1997 - Le président aurait dû se méfier : à donner la parole au peuple, celui-ci risquait de la prendre. C'est chose faite. Les Français, en désavouant la majorité parlementaire sortante, ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient conjurer le risque d'une élection stérile. Ils continuent de demander un "vrai changement" et comptent bien l'obtenir. Ce faisant, ils ont désigné un vaincu, un vainqueur, et incité à tirer au moins trois leçons du scrutin. Le vaincu du premier tour est celui-là même qui se réclame désormais bien tardivement d'un "vrai changement" : Alain Juppé, chef de guerre de la droite, dont le rejet par l'opinion a été et est toujours pour son camp un handicap. Pour une seule raison : on ne peut plaider le changement autour et pour un homme qui incarne à ce point la continuité. Continuité d'une politique conduite en fait depuis vingt ans, hormis la parenthèse de 1981-1982; continuité d'une méthode de gouvernement propre au premier ministre lui-même et que seule Nicole Notat semblait apprécier; continuité programmée enfin pour quarante jours quand il s'agissait de se déterminer pour cinq ans. Le vainqueur est Lionel Jospin. Non que la gauche soit déjà assurée de gagner, le second tour restant ouvert et imprévisible. Mais parce qu'en quatre ans il a remis celle-ci en selle, faisant oublier le rejet puissant dont elle a été l'objet au point de rendre crédible une victoire parlementaire, sans jamais rien concéder sur l'essentiel : le fameux "droit d'inventaire" qu'il s'est heureusement accordé sur le mitterrandisme. Cet homme-là a par deux fois, en 1995 et 1997, surpris le pays et surtout son propre parti, lequel a retardé une rénovation que seul son chef incarne complètement. Lionel Jospin sera au soir du second tour soit appelé à Matignon, soit désigné comme le leader désormais incontestable de l'opposition de Sa Majesté. Les trois erreurs commises par le président de la République permettent en fait de tirer les leçons du scrutin. En premier lieu, on ne joue pas avec la volonté populaire. Face à une dissolution destinée à assurer le confort parlementaire du chef de l'Etat et à lui donner tous les moyens institutionnels pendant cinq ans, c'est-à-dire jusqu'au terme de son mandat, le pays n'a pas été dupe. Il a refusé une dissolution-manipulation; il a refusé d'être gouverné selon le bon plaisir du Prince. Ce dernier sera donc, vainqueur ou vaincu au soir du 1er juin, contraint d'assumer ses contradictions : il ne pourra s'en tenir au grand écart affiché depuis la campagne présidentielle de 1995 entre la ligne Séguin et la ligne Balladur. Il devra choisir l'une ou l'autre et sortir d'une gestion confiée et confinée à un petit groupe d'hommes qui n'étaient pas représentatifs de l'ensemble de la droite parlementaire. Il devra considérer ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: La leçon faite à Jacques Chirac" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit