Article de presse: Le livre du malheur absolu

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Mikhaïl Gorbatchev : la ré ... Article de presse: Evadé du Cambodge >>


Partager

Article de presse: Le livre du malheur absolu

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Le livre du malheur absolu



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Le livre du malheur absolu
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Le livre du malheur absolu




Mémoire 1947 - On réédite les Jours de notre mort, de David Rousset. Publié pour la première fois en 1947, ce grand récit initiatique dit à la fois la douleur et l'espérance des victimes de " l'univers concentrationnaire ". " Les soldats SS rigolent. Ils ne savent rien de plus comique que ces bandes de types tout nus entassés dans un train venu de France. Pas de paille dans les wagons et, du reste, ils sont si serrés, les détenus, qu'ils ne peuvent même pas s'accroupir ou bien ils s'emmêlent les uns dans les autres, comme des crabes. Pas de bidons hygiéniques. Parfois, on entend des hurlements, des bruits de bagarres, des appels au secours. On ne peut même pas se débarrasser de ceux qui meurent, et combien de jours et combien de nuits va-t-il rouler, le train abominable, le train damné ? A Buchenwald, d'autres SS attendent la livraison, avec leurs chiens, leurs matraques, leurs bottes luisantes, leurs phares aux clartés blêmes. Les détenus doivent courir dans la boue, les chiens aux trousses, et les SS gueulent. On envoie les prisonniers aux douches, on les tond, et sont-ils grotesques à présent, avec leurs têtes de carnaval, leurs crânes rasés, crayeux, leurs yeux hallucinés ! Les nazis n'en veulent pas seulement à notre peau, mais à notre conscience d'hommes ". Comment quelques-uns ont réussi à faire barrage au charnier, à résister au coeur de la barbarie, à se souvenir qu'ils sont des hommes, voilà ce que raconte le roman de David Rousset. En un sens, Rousset a écrit un roman d'apprentissage ou mieux un récit initiatique. Il ne se contente pas de tenir les carnets de sa propre douleur, il peint aussi celle des ombres dont il a partagé la vie, celle des ombres plus obscures qui peuplaient les autres camps. Chaque camp a son style, sa spécialité, ses moeurs, ses routines. L'ignominie a beaucoup de couleurs. Le roman de David Rousset peut se lire comme une typologie des néants : Buchenwald, certes, est atroce et pourtant, avec ses quarante mille habitants, son grouillement ubuesque, sa forte densité d'intellectuels, il dessine un gigantesque dédale au fond duquel clignotent encore quelques lueurs. Rien de tel à Auschwitz, la grande manufacture où brûlent les juifs, ou bien à Birkenau, " l'enfer des enfers ", Birkenau, le camp de l'opulence parce que les cendres font des engrais et que ses magasins contiennent 6 300 kilos de cheveux de femmes mortes. Autres cercles de l'enfer : Neuengamme, la ville mathématique, la ville-robot, la ville-modèle, ou encore Dora, enfouie sous la terre, où nul ne doit survivre puisqu'on y fabrique les armes secrètes du Reich. Ces camps dissemblables ont un point commun : ils ne sont pas au monde. Ils s'étendent dans une géographie inexistante. Sur la terre d'Allemagne, ils occupent la nuit, et nulle passerelle ne les relie au soleil où respirent les hommes. Un seul camp échappe à cette règle : celui de Porta, installé près d'une petite ville tranquille, dans un paysage dou...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Le livre du malheur absolu" a obtenu la note de : aucune note

Article de presse: Le livre du malheur absolu

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit