NoCopy.net

Article de presse: Les onze pays admissibles

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Les Occidentaux veulent co ... Article de presse: Le maréchal Joukov, le sau ... >>


Partager

Article de presse: Les onze pays admissibles

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Les onze pays admissibles



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Les onze pays admissibles
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Les onze pays admissibles




2 mai 1998 - La France, l'Allemagne et l'Italie ont à leur tour rendu publics vendredi 27 février les résultats de leurs finances publiques pour 1997. Ceux-ci confirment que les onze pays désireux de participer au lancement de l'euro au 1er janvier 1999 ont réussi à tenir le principal engagement qu'ils avaient souscrit, celui de limiter leur déficit budgétaire à un maximum de 3 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement de Lionel Jospin, arrivé au pouvoir en juin 1997 en jurant de ne pas se laisser impressionner par le fétichisme du "Dreikommanull" ("Trois-virgule-zéro", en allemand) imposé par le ministre des finances de Bonn, Theo Waigel, a finalement lui aussi rendu une copie dans les normes. Et les Allemands, après avoir bien cru qu'ils n'arriveraient pas eux-mêmes à respecter la discipline qu'ils réclamaient aux autres avec intransigeance, peuvent faire valoir, sans pavoiser, que leur effort est méritoire compte tenu des charges de la réunification. La Commission de Bruxelles et l'Institut monétaire européen, qui sont les destinataires de ces chiffres, vont pouvoir maintenant se mettre à l'ouvrage pour préparer leurs rapports sur l'état de convergence des économies européennes. Ils disposent de quelques semaines, jusqu'au 25 mars, pour rendre leurs conclusions et, en ce qui concerne la Commission, faire des recommandations. En tenant compte des chiffres officiels de 1997 et des prévisions budgétaires des gouvernements pour 1998, ils devront juger de l'effort accompli par les pays signataires du traité de Maastricht pour faire converger "dans la durée" leurs politiques économiques et financières. Cet effort est mesuré par leur capacité à respecter les objectifs que les Quinze se sont donnés en matière de déficits publics, d'endettement, d'inflation et de taux d'intérêt. Mis à part la Grèce, qui continue de représenter un cas à part dans l'Union, les résultats d'aujourd'hui témoignent de la volonté des gouvernements, quelle que soit leur coloration politique, de respecter les règles du jeu. C'est d'autant plus remarquable que trois des pays concernés (Grande-Bretagne, Danemark et Suède) n'ont pas l'intention, pour des raisons politiques, de se joindre dans l'immédiat à la zone euro, ce qui ne les em...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Les onze pays admissibles" a obtenu la note de : aucune note

Article de presse: Les onze pays admissibles

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit