NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Une journée de liesse Article de presse: Walesa prix Nobel de la pa ... >>


Partager

Article de presse: Un peuple vaincu par son armée

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Un peuple vaincu par son armée



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Un peuple vaincu par son armée
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Un peuple vaincu par son armée




13 décembre 1981 - L'horreur de la liberté assassinée avant même d'avoir été conquise, le désespoir d'une nation quadrillée par sa propre armée et dont toutes les espérances sont désormais brisées-cela est déjà suffisamment sinistre pour qu'il ne soit pas nécessaire de rajouter de la " couleur ", du " rouge sang ". Car en Pologne, il n'y a plus de couleurs; on ne voit que le gris des uniformes, de la revanche, le gris de la médiocrité triomphant à nouveau. Pourquoi torturerait-on systématiquement ? Pourquoi procéderait-on à des massacres d'ouvriers, alors que la chape de plomb s'est abattue-il faut le dire-sans trop de difficultés ? En une nuit, pratiquement toutes les arrestations prévues ont été opérées. En une nuit, l'appareil de Solidarité a été détruit et tous ces hommes, intellectuels, journalistes, ouvriers écoutés de leurs ateliers, se sont retrouvés en prison. En cinq jours, la résistance des grandes usines a été brisée. En trois semaines, les dernières grandes " poches " ont été réduites. Il n'y avait pas de témoins pour assister à la sortie, lundi soir, des derniers combattants, les mineurs de la mine Piast. Peut-être y a-t-il eu des violences, des brutalités. Il y a certainement eu-et la télévision polonaise l'a d'ailleurs annoncé avec fierté aussitôt-des arrestations (douze officiellement) et aussi, c'est toujours officiel, quatre hospitalisations. " Tragédie personnelle ", disait le soir de Noël le général Jaruzelski, en parlant des sept morts de la mine Wujek. Personnelle ? Nul ne connaît les méandres de l'âme de ce fils d'une famille de la petite noblesse polonaise qui, enfant, servait la messe, dont des parents sont morts dans des camps soviétiques, que lui-même a très vraisemblablement connu le goulag, mais qui avait suffisamment la confiance de Moscou pour arriver en 1968 au commandement suprême de l'armée polonaise-la seconde du pacte de Varsovie. Tragédie politique en revanche, cela est certainement vrai. Voilà un état-major qui prend le pouvoir et déclare la guerre à son propre peuple au nom de la paix civile, de la défense du renouveau et de la démocratie... Cela ne trompe même pas ceux qui le disent, mais il y faut tout de même un minimum de vraisemblance et donc ne pas commencer par faire couler trop de sang, surtout pas celui des ouvriers, puisqu'on défend là aussi le socialisme. Il y a eu dans ce coup d'Etat, dont la préparation mérite de devenir pour plusieurs décennies un classique des cours d'école de guerre, de la sauvagerie. On a, devant des familles terrifiées et en larmes, défoncé des portes d'appartements, arraché des hommes même malades à leur lit pour les jeter, bien souvent en pyjama, dans des fourgons, puis des cours de prison, par une température de-15 degrés. On a frappé ceux qui criaient pour alerter les voisins qu'on s'apprêtait à aller cherche...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Un peuple vaincu par son armée" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit