NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: RFA, un non-conformisme hé ... Article de presse: L'Europe à douze >>


Partager

Article de presse: Le phénomène Thatcher

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Le phénomène Thatcher



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Le phénomène Thatcher
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Article de presse: Le phénomène Thatcher




9 juin 1983 - A la veille des élections, Daniel Vernet analyse la personnalité et l'action de Margaret Thatcher. Paradoxalement, le Parti conservateur a été pris de court par la décision de provoquer des élections anticipées le 9 juin 1983. Son programme électoral n'était pas tout à fait prêt. Peu importe à vrai dire. Le meilleur drapeau électoral des Tories porte un nom: Margaret Thatcher. En 1979 déjà, la campagne avait pris un tour présidentiel très marqué, bien que la triomphatrice d'alors ait été moins populaire que son adversaire, James Callaghan. Les Britanniques n'apprécient pas outre mesure une personnalisation trop poussée du débat politique et aiment à penser qu'il se décide sur des programmes. Ces considérations tempèrent un peu l'affirmation initiale; elles ne contredisent pas l'apparition d'une innovation dans la vie de la Grande-Bretagne: le " phénomène Thatcher ". M. de La Palice l'aurait dit : Margaret Thatcher est d'abord une femme, et une femme courageuse. C'est pourquoi elle force l'admiration. Sa personne, sa vision de la politique et ses résultats : voilà les arguments par lesquels les conservateurs vont essayer de convaincre une majorité d'électeurs de les maintenir au pouvoir. Sans oublier la crise des Malouines, qui a porté la popularité de la " dame de fer " à son zénith. Margaret Thatcher doit une fière chandelle aux généraux argentins, à leur aventurisme et à leur aveuglement. Contre l'attente des observateurs et l'avis des principaux dirigeants de son parti, elle a décidé de se battre jusqu'au bout, et elle a gagné. " l'esprit de l'Atlantique sud " La fierté d'avoir reconquis une des dernières poussières de l'empire a nourri un nationalisme feutré. Mais Margaret Thatcher n'en joue que modérément. Elle ne veut pas s'exposer au reproche d'utiliser à des fins partisanes une épopée qui appartient à la nation tout entière. Elle se contente de rappeler que les Britanniques sont capables d'exploits, et pas seulement dans le domaine militaire : " L'esprit de l'Atlantique sud " n'est-il pas " l'esprit britannique dans ce qu'il a de meilleur "? L'expédition des Malouines n'a pas servi à jeter un voile pudique sur d'autres aspects moins reluisants de la politique thatchérienne. Le premier ministre avait vu sa popularité-en baisse inquiétante à la fin de 1980-remonter au début du printemps de l'année suivante, quand les premiers fruits d'une stratégie économique rigoureuse commencèrent à apparaître. Elle est bien consciente que sa politique ne plaît pas à tout le monde, mais " il existe un acc...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Le phénomène Thatcher" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit