NoCopy.net

Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Article de presse: Un revirement à 180 degrés Article de presse: La révolution des oeillets >>


Partager

Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev



Format: Document en format HTML protégé

Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev
Zoom

19-21 novembre 1985 - Accéder au pouvoir suprême quand on est le benjamin du Politburo est déjà une performance, surtout après une bonne dizaine d'années de gérontocratie " consolidée " qui a vu promouvoir systématiquement des personnalités âgées et malades. Mais c'en est une aussi au regard de l'histoire du régime soviétique : cinquante-quatre ans, l'âge que Mikhail Gorbatchev a atteint cette année, ce n'est certes pas la prime jeunesse, mais c'est tout de même mieux que Khrouchtchev et Brejnev, qui avaient respectivement cinquante-neuf ans et cinquante-huit ans lorsqu'ils sont parvenus au même poste. Depuis Lénine et Staline-qui n'avait que quarante-cinq ans lorsqu'il a succédé au premier,-jamais l'URSS n'avait eu un dirigeant aussi jeune. Aussi bien cet avènement devrait être à tout le moins un gage de longévité : Mikhail Gorbatchev sera tout sauf un " pape de transition ". De vraies études Mikhail Gorbatchev gouvernera pendant huit ans, de 1970 à 1978, l'important territoire de Stavropol, dans le sud de la Russie d'Europe, avant de prendre, il y a sept ans, la responsabilité de la politique agricole du pays. Malgré son jeune âge, il n'est pas un novice; ni non plus, comme c'était le cas de son prédécesseur, l'homme d'un seul groupe ou d'une seule école. Et cela pourrait être important pour la suite. Mikhail Sergueevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans le village de Privolnoe, du territoire de Stavropol. La région est l'une des plus riches zones agricoles du pays, et sa famille est paysanne. Cela explique que son premier travail signalé par ses biographies officielles est celui d'aide-tractoriste dans une station de machines et de tracteurs (MTS). Mais l'on peut penser que le jeune Mikhail s'occupe surtout de ses études secondaires, qui vont le conduire, à dix-neuf ans, à l'université de Moscou. Ses études sont précisément un premier facteur original. De Staline à Tchernenko, tous les secrétaires généraux du parti ont fait plutôt de fausses études, entrecoupées de travail à plein temps dans le parti et de fonctions politico-militaires sur le front. Mikhail Gorbatchev a fait, lui, de vraies études, et il est même le seul juriste de formation qui ait jamais siégé au Politburo. L'autre facteur de promotion est, bien sûr, l'activisme dans le parti, et d'abord dans les Jeunesses communistes (Komsomol); à la mort de Staline, Mikhail Gorbatchev est le responsable komsomol de sa faculté de droit, en même temps que membre du parti depuis un an. Il fera encore d'autres études à l'institut agricole de Stavropol, mais beaucoup plus tard et par correspondance. Pou...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Article de presse: Le sans-faute de Gorbatchev

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit