L'art est illusion et apparence. Il tente de nous détourner de la réalité en nous créant un monde imaginaire. Mais, l'art n'est pas seulement jeu et divertissement. Il est une quête de vérité.
Les hommes sont incapables de supporter la conscience de leurs faiblesses et de leur mortalité. Ils cherchent donc à l'oublier. L'artiste est ainsi le complice d'un aveuglement. Illusionniste, il doit sa puissance à la force d'un penchant universel à désirer l'illusion comme le baume momentané à nos angoisses ou à notre dégoût. Nous pourrions dire que c'est un fantaisiste, en rappelant que ce mot renvoie à l'origine au pouvoir de l'imagination. La fuite dans l'irréalité des représentations prend ainsi, pour qui sait la lire, une valeur métaphysique. Celle d'un avertissement concernant la vérité de notre condition.
B. Le mépris de la vérité
La critique pascalienne démasque l'envers du plaisir pris aux oeuvres. Cette satisfaction ne saurait être que de mauvaise qualité.
I) L'art ne cherche qu'à divertir.
a) L'apparence est ce qui fait la grandeur de l'art. b) L'existence de l'homme n'est qu'une douleur. c) L'art est un luxe.
II) La fonction principale de l'art n'est pas de divertir.
a) L'art ne se consomme pas. b) L'art est une affaire sérieuse. c) L'art boulerse.
.../...
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.