L'art est trompeur et illusoire parce qu'il s'adresse aux sens et non à l'intelligence (Platon). L'art est un luxe inutile à la vie concrête des hommes, et il s'adresse à une minorité cultivée et aisée. Mais, l'art répond à des besoins fondamentaux de l'homme: le goût du beau et un certain sens du sacré. Le beau est indispensable: que serait une existence sans beauté ? De plus, l'art nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, la société a besoin d'artiste.
I) De l'image négative de l'artiste
1 Platon: il faut chasser les poètes de la Cité 2 Le progrèstechnique et la mort de l'art
II) Un monde sans beauté est-il possible? Est-il vivable?
1 Par l'art, l'homme spiritualise le monde, il y laisse le sceau de l'esprit 2 L'accès au beau
III) Une société sans artistes est une société sans âme
1. les artistes sauvent la réalité de l'insignifiance 2. les artistes et l'inconscient
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Ce qui est, à la fois objet de respect religieux, de quasi-crainte et d'amour.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.