On trouvera cette question traitée dans le sujet précédent : «Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir ? «, dont on pourra suivre le plan. La problématique centrale est en effet celle du génie, qui caractérise les beaux arts, et que Kant définissait comme une faculté innée de production dont on ne saurait donner de règles, et qui par conséquent n'est pas un savoir au sens strict.
Le créateur est-il un démiurge ou un intermédiaire ?
I. La création artistique vise à produire un effet sciemment voulu et contrôlé : l'artiste maîtrise sa création comme un démiurge. On peut penser par exemple au narrateur omniscient du roman réaliste. Le procès platonicien de l'art repose sur l'idée que l'artiste nous trompe alors qu'il pourrait ne pas le faire.Mais : le modèle selon lequel la création passe du non-être à l'être oublie qu'il y a toujours un état donné du réel : des déterminismes peuvent aussi s'y appliquer.
2. L'art n'est le moyen d'aucune fin, mais il est une fin en soi : l'artiste sait donc ce qu'il fait sans savoir ce que sa création fera. Même si l'artiste veut obtenir un certain effet, il peut en obtenir un autre (cf. la figure de l'artiste maudit).
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
Qui sait tout ou qui détient la connaissance universelle.