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A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.

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Aperçu du corrigé : A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.



Publié le : 20/8/2013 -Format: Document en format HTML protégé

A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «
l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils
préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
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A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «
l'ère du soupçon «, les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils
préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective. C'est pour cette raison qu'ils
réclament de plus en plus de biographies, des récits de voyage, c'est-à-dire les « petits faits vrais « que
Sarraute avait déjà désignés dans son essai « L'Ere du soupçon « comme ayant d' « incontestables
avantages « sur « l'histoire inventée «. Ce constat amène à l'interrogation suivante qui devient de plus
essentielle : « A quelles conditions un personnage de roman peut-il passer pour réaliste ? «
Il est vrai que, depuis sa création au Moyen Age, le genre romanesque a cherché, de plus en plus à atteindre
les réalités. Au départ, les romans de chevalerie, comme ceux de Chrétien de Troyes, mêlaient légendes et
aventures fantasques, héros idéaux, courtois sans défauts qui triomphaient dans un univers manichéen,
taillé sur mesure pour vanter leurs exploits. On est encore très loin du personnage réaliste. En effet, la
première condition pour créer un personnage réaliste, c'est de regarder dans un miroir et non dans un
portrait. On y voit le laid comme le beau, le sacré comme le profane et surtout le romancier s'ouvre à la
complexité de l'Homme pour créer

des personnages dialectiques, complexes, divisés à l'inverse des idées pures qui tiennent un discours
unilatéral.
Trois conditions sont essentielles pour qu'un personnage de roman puisse passer pour réaliste : il doit
d'abord être un Homme, animal de la famille des hominidés, être social jouissant d'une conscience d'être et
subissant des pulsions inconscientes. Il doit être présenté à l'intérieur d'un milieu social, légal et physique qui
prend en compte les réalités de l'époque choisis par le romancier. Enfin, ce ne doit être ni un symbole, ni une
allégorie (si le père Goriot est la paternité il n'est pas un personnage réaliste), c'est pour cela que le
Nouveau Roman se dirigera vers l'anonymat total du personnage. Le personnage réaliste est « un homme,
fait de tous les hommes et sui les vaut tous, et qui vaut n'importe qui «, le personnage doit être au dessus de
tout soupçon.

Cette citation des Mots de Sartre conduit à ce raisonnement, extrêmement simple, mais principe de base à la
création d'un personnage réaliste : le personnage est un être humain. Or un être humain, c'est d'abord une
réalité physique : composé d'eau, de chair et d'os, le mammifère de la famille des hominidés est le premier
référent pour le personnage. Il mange, boit, dort et se reproduit ; activités que les personnages pratiquent
peur avant le XVIIIème siècle. Le roman est un monde

à part. Ainsi les premiers pas vers le réalisme et les personnages furent accomplis par les libertins et leurs
imitateurs. Même s'il ne s'agit encore de détails insérés dans la narration, l'intrigue sociale prévalant, des
romanciers comme Marivaux ont donné à leur personnage une consistance physique. Ne serait-ce que dans
les portraits, qui, au lieu de se conformer aux codes médiévaux et baroques, décrivent le personnage
physiquement et de façon individuée. Mais l'exemple le plus probant de l'introduction des réalités physiques
du personnage reste cette scène du Paysan parvenu dans laquelle une cuisinière fait cuire des oeufs pour
Jacob. Bien sûr, Marivaux en est encore à justifier sa scène par une portée symbolique, l'oeuf représente la
fécondité et la cuisinière « nourrit « Jacob dans tous les sens du terme ; mais il n'en reste pas moins dans
cette scène, Jacob est affamé, ressent également du désir et tout cela dans une cuisine, lieu dont le roman
parlait encore très pe...


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