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Autrui - Cours complet

Philosophie

Aperçu du corrigé : Autrui - Cours complet



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Document transmis par : lalalililolo


Publié le : 15/2/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Autrui - Cours complet
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Que représente, dans la formation de la conscience de chaque être, autrui ? Est-il le pendant objectif du moi ? Mais rien n'est plus abstrait que le moi, chaque être disant moi et y mettant un contenu bien différent de tout autre puisqu'il s'agit de son propre être, distinct bien évidemment de celui d'autrui. Autrui serait-il alors aussi abstrait ?

            Quel rôle peut jouer autrui dans ma prise de conscience du monde ? Est-ce à partir du rapport à l'autre que je me découvre et que je me construis ?

            Autrui renvoie au problème de la connaissance, à un double titre. S'il est bien l'autre pour moi, c'est seulement dans une problématique du sujet, où la certitude absolue que la conscience a d'elle-même devient fondement et garantie de toute existence, que le problème d'autrui se pose. Comment trouverai-je en moi les preuves de l'existence d'autrui alors que l'appréhension d'une autre conscience par la mienne contrevient au sens de la conscience comme présence à soi ? D'autre part, confrontée au risque du solipsisme*, une telle théorie du sujet ne peut garantir la valeur  transcendantale des représentations que par l'existence d'autrui. Exister autrement que comme représentation, c'est exister pour d'autres. Mais c'est ultimement le problème du Même et de l'Autre que toute philosophie d'autrui réactive. Comment puis-je ouvrir à ce qui, selon son sens d'autre, excède toujours cette ouverture ? Peut-on penser une relation à autrui qui ne se produise pas sur fond d'identité ?

            Ce qu'il faut admettre, avec une évidence rédhibitoire, c'est que nous ne pouvons nier la présence d'autrui.

            En effet, depuis les débuts de l'humanité, depuis la naissance de la division du travail, l'être humain, qu'il se situe dans la période néolithique ou dans la société hyper-technologique de 2007, vit dans un univers où l'autre est présent; même les formes pastorales les plus rudimentaires obligent le solitaire berger au contact et à l'échange : qu'il soit targui (singulier de touareg) et se déplace dans le Sahara, berger des Landes sud-américaines, Mongol des steppes de l'Altaï ou plus simplement berger de Pyrénées, le partage des points d'eau et des zones favorables au pâturage, l'hébergement dans les villages pendant l'hiver, la participation aux foires et marchés…




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