La reconnaissance immédiate de l'existence d'une pluralité de consciences semble être aujourd'hui d'une terrible banalité. Pourtant l'idée de l'isolement de la conscience a longtemps persisté. Chez Descartes, la vérité première, celle qui résiste à tous les efforts du doute le plus extravagant qu'il soit, c'est le cogito, le « je pense donc je suis ». Je ne suis, au fond, assuré que de la propre existence de ma conscience. Tout le reste est plus qu'incertain. Si je regarde d'une fenêtre des hommes qui passent dans la rue, que vois-je, dit Descartes, « sinon des chapeaux et des manteaux qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts ? » (Méditation seconde).
LE
SOLIPSISME
CHEZ DESCARTESA ce moment de sa réflexion (découverte du
cogito), Descartes possède une certitude
indubitable. Il est; et son être c'est sa
pensée. Car le doute, appuyé sur l'hypothèse du
malin génie, a séparé de moi non seulement le
monde, mais encore mon corps et mes sens, a
exorcisé tout ce qui est simplement «mien» pour
ne laisser subsister dans sa présence
indubitable que ce qui est «moi», c'est-à-dire
ma conscience, ma pensée.
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.