Avoir bonne ou mauvaise conscience ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Puis-je être en conflit avec moi-même ? Ai-je conscience de mon corps ? >>


Partager

Avoir bonne ou mauvaise conscience ?

Echange

Aperçu du corrigé : Avoir bonne ou mauvaise conscience ?



Publié le : 20/7/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Avoir bonne ou mauvaise conscience	?
Zoom

Bien souvent le sentiment de honte témoigne et traduit en nous la présence de la conscience morale, d'une sorte de tribunal intérieur qui juge et condamne ou blâme mes actes, mes gestes en référence à une certaine norme du Bien et du Mal.
Avoir bonne ou mauvaise conscience nous invite à examiner ces références principales que sont les valeurs de Bien et de Mal, aune à laquelle se juge notre agir.
Avoir bonne conscience signifierait que mon acte est dirigé vers le Bien, avoir mauvaise consicence signifierait alors que mes actes, gestes et paroles sont remis en cause, en question quant au pointd e vue de leur contenu.
La mauvaise conscience réinterroge la valeur morale de mes actes de façon évidente puisque je met rouve rongé de l'intérieur par une inquiétude, un sentiment de mal-être ou de malaise qui fait que je ne  me sens pas en harmonie avec mes actes. La mauvaise conscience fait que je pense et juge sans cesse un tel acte.
Or si le questionnement sur la mauvaise conscience semble évident,il n'en faut pas moins soupçonner la bonne conscience qui peut aussi être mauvaise. Avoir bonne ou mauvaise conscience ne remet-elle pas en cause en mon âme laprésence même de la consience avant que celle-ci ne se dise bonne ou mauvaise.



Il prouve donc par là qu'il se transporte en pensée, avec une volonté libre des impulsions de la sensibilité, dans un ordre de choses totalement différent de celui de ses désirs dans le champ de la sensibilité, car, en formant un tel souhait, il ne peut attendre la satisfaction de quelqu'un de ses désirs, ou de quelqu'une de ses inclinations réelles ou imaginables (puisqu'il ôterait par là toute sa supériorité à l'idée qui lui arrache ce souhait), mais seulemen...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Avoir bonne ou mauvaise conscience ?" a obtenu la note de : aucune note

Avoir bonne ou mauvaise conscience ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit