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Qu'avons-nous à apprendre des différentes cultures ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'avons-nous à apprendre des différentes cultures ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'avons-nous à apprendre des différentes cultures 	?
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Qu'avons-nous à apprendre des différentes cultures ?




Analyse: -Notre culture est l'objet par excellence de l'apprentissage: nous apprenons une langue, une histoire, un patrimoine artistique et littéraire, etc. Il semble donc que nous apprenions toujours au sein de notre culture. -Les « différentes cultures » signifient à la fois l'ensemble des autres cultures et le fait qu'il existe une diversité culturelle. Une autre culture possède à la fois des ressemblances (elle est elle aussi un ensemble de pratiques humaines) et des différences (le contenu de ces pratiques).  -Il semble que je n'ai à apprendre que ce qui a rapport à moi d'une manière ou d'une autre: on voit immédiatement l'intérêt de l'apprentissage de la langue de mon pays, de l'histoire de mon peuple, des institutions de mon états, etc. C'est donc ma propre culture qui est l'objet immédiat de mon apprentissage. Dès lors, l'apprentissage des cultures différentes ne se justifierait que par goût de l'exotisme, par curiosité. Cet apprentissage peut me plaire, mais je n'ai rien à apprendre des différentes cultures au sens d'une nécessité ou d'un impératif. Cependant, il existe du commun entre toutes les cultures, du fait que toutes relèvent de l'humain. Ainsi, l'étude des différentes cultures pourrait m'apprendre quelques traits de la nature humaine, comme un socle identique à toutes les cultures.  Alors, ce qu'auraient à m'apprendre les autres cultures relèverait du commun, de ce que je partage avec toutes.  L'altérité radicale, quant à elle, n'aurait rien à me dire. L'enjeu du sujet est justement de sortir de cette conception pour trouver un intérêt véritable, et même une nécessité, à l'apprentissage de ce qui n'a avec moi aucun rapport.   Problématique: Avons-nous à apprendre des différentes cultures certains traits invariants qui constitueraient une nature humaine, ou au contraire avons-nous quelque chose à apprendre du constat d'une altérité irréductible?


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