LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le personnage d'AUGIAS. Que pensez-vous de cette phrase d'un critique ... >>


Partager

Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?

Echange

Aperçu du corrigé : Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?



Document transmis par : Marie26806


Format: Document en format HTML protégé

Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.»
Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?




Sujet relativement difficile même si vous vous limitez au lecteur. Pour le créateur, on pourrait dire qu'il retrouve l'enfance grâce à la fraîcheur de son regard (il présente une vision neuve parce que débarrassée des innombrables a priori culturels propres à sa civilisation). Mais le lecteur? Il se rapproche de l'enfance par son aptitude à prendre de la fiction pour le réel ; peut-être aussi parce que la littérature lui fait « vivre » mieux qu'il ne l'a fait en son temps, le passé. D'une manière générale, la littérature va comme les enfants à l'essentiel. Un grand philosophe disait que pour devenir philosophe, il suffisait de se laisser poser des questions par les enfants. Mais la littérature nous éloigne de l'enfance dans la mesure où elle nous transforme.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 176 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit