C'est avec la même spontanéité que je dis d'un plat qu'il est bon à manger et d'une oeuvre d'art qu'elle est belle. Le goût est entièrement subjectif, et il suffit que l'objet me plaise pour que je dise qu'il est beau.
MAIS...
Le plaisir que procure la beauté n'est rattaché ni à l'existence ni à la possession de quelque chose. C'est pourquoi il se veut universel. En esthétique, subjectif ne veut pas dire relatif à une opinion particulière.
La subjectivité individuelle n'est pas la racine de ce jugement. La satisfaction est désintéressée, elle l'est en raison de son objet à l'occasion duquel les facultés s'accordent librement. Nous sommes donc autorisés à penser que ce qui vaut pour nous vaut pour tout homme qui juge le beau. Récapitulation et implications de cette analyse Kantienne du beau et de l'art.
1) Le beau n'est pas le vrai et le bien. Dire " c'est beau ", ce n'est pas avoir une connaissance de l'objet.
2) Le beau n'est pas l'agréable. Dire " c'est beau " ce n'est pas communiquer notre sensation.
3) La belle oeuvre d'art est une fin en soi. Kant justifie la thèse de l'art pour l'art.
Mouvement artistique qui s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en littérature. Ses tenants prônent le culte de la belle forme pour elle-même, indépendamment de toute considération morale, sociologique, politique, métaphysique, etc.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.