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Bergson: la connaissance d'autrui par analogie

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Bergson: la connaissance d'autrui par analogie

Philosophie

Aperçu du corrigé : Bergson: la connaissance d'autrui par analogie



Publié le : 18/4/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Bergson: la connaissance d'autrui par analogie
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Bergson développe dans son argumentation une thèse intéressante sur la conscience, en tant qu’intériorité. Nous sommes donc ici devant une position spiritualiste de la conscience : c'est-à-dire que Bergson distingue le cérébral (fonctionnement du cerveau : matière) du mental (force spirituelle et psychique, incluant la conscience : esprit). Les spiritualistes affirment l’existence en l’intérieur de l’homme de la pensée, de la conscience, indépendamment de la matière. La conscience ne serait donc pas une conséquence directe de l’activité cérébrale, mais plutôt une faculté de l’esprit, à laquelle on peut attribuer une indépendance par rapport au cerveau.
 Chez Bergson, la conscience effectue un travail de synthèse entre la mémoire et la perception présente, au nom d’une utilité future. La conscience est une conscience non pas de quelque chose, mais plutôt pour faire quelque chose. Il est alors une question que l’on peut se poser : l’amnésique, qui par définition, possède une mémoire vide de tout souvenir, peut-il, selon Bergson, encore agir, sa conscience n’étant alors plus capable de se référer à sa mémoire ? Où doit-il se reconstituer une mémoire, comme un nouveau né, avant de pouvoir agir consciemment ? Bergson fait donc partie de ces philosophes qui distinguent l’esprit de la matière, et attribuent à la conscience une indépendance, et non pas un état de conséquence de notre rapport au monde, de notre expérience.
 



«Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient. Je pourrais être un automate ingénieusement construit par la nature, allant, venant, discourant; les paroles mêmes par lesquelles je me déclare conscient pourraient être déclarées inconsciemment. Toutefois, si la chose n'est pas impossible, vous m'avouerez qu'elle n'est guère probable. Entre vous et moi, il y a une ressemblance extérieure évidente; et de cette ressemblance extérieure, vous concluez, par analogie, à une similitude interne. Le raisonnement par analogie ne donne jamais, je le veux bien, qu'une probabilité; mais il y a une foule de cas où cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à une certitude.» Bergson, L'Energie spirituelle


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