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Bergson: échangez de mots et échanges d'idées

Philosophie

Aperçu du corrigé : Bergson: échangez de mots et échanges d'idées



Publié le : 19/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Bergson: échangez de mots et échanges d'idées
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POUR DÉMARRER
 

 Les mots et les idées ont pour origine les besoins et l'activité sociale de l'homme ; le travail en commun est au fondement de la création du langage : telle est la thèse que défend ici Bergson, qui comprend cette fonction essentielle de l'homme à partir d'une base d'abord matérielle. Pour Bergson, l'homme est un animal nécessairement social, et le langage lui permet de développer les activités liées à la société.
 
 
CONSEILS PRATIQUES
 

 Comme dans la plupart des textes de Bergson, il n'y a pas de difficultés liées aux termes, que vous devrez néanmoins définir soigneusement (idée, mot, conventionnel, langage, etc.). C'est plutôt au raisonnement de Bergson que vous devrez vous attacher. Vous noterez également le soin que met Bergson à établir les relations entre mot et idée.



D'où viennent les idées qui s'échangent ? Quelle est la portée des mots ? Il ne faut pas croire que la vie sociale soit une habitude acquise et transmise. L'homme est organisé pour la cité comme la fourmi pour la fourmilière, avec cette différence pourtant que la fourmi possède les moyens tout faits d'atteindre le but, tandis que nous apportons ce qu'il faut pour les réinventer et par conséquent pour en varier la forme. Chaque mot de notre langue a donc beau être conventionnel, le langage n'est pas une convention, et il est aussi naturel à l'homme de parler que de marcher. Quelle est la fonction primitive du langage? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate; dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future. Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont des appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera, les groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même action à faire, suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l'idée. Bergson


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