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Bergson et l'évolution de la vie

Philosophie

Aperçu du corrigé : Bergson et l'évolution de la vie



Publié le : 20/4/2004 -Format: Document en format HTML protégé

	Bergson et l'évolution de la vie
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ordre des idées
 

 1) Rejet de deux théories : l'évolution de la vie n'est pas explicable par:
 
 a) le hasard : elle n'est pas « une série d'adaptations à des circonstances accidentelles « ;
 b) le finalisme : elle n'est pas « la réalisation d'un plan «.
 
 2) Développement de la critique du finalisme:
 -Le finalisme conçoit l'évolution de la vie comme la réalisation d'un dessein préétabli, d'un plan fixé une fois pour toutes.
 - Or l'évolution de la vie est une « création sans cesse renouvelée « (c'est-à-dire un élan qui recrée sans cesse son propre avenir, qui n'a donc aucun avenir prévisible, prédéterminé). - Une précision : cette « création sans cesse renouvelée « vaut autant pour les formes de la vie que pour la pensée (les idées).



Mais si l'évolution de la vie est autre chose qu'une série d'adaptations à des circonstances accidentelles, elle n'est pas davantage la réalisation d'un plan. Un plan est donné par avance. Il est représenté, ou tout au moins représentable, avant le détail de sa réalisation. L'exécution complète en peut être repoussée dans un avenir lointain, reculée même indéfiniment : l'idée n'est est pas moins formulable, dès maintenant, en termes actuellement donnés. Au contraire, si l'évolution est une création sans cesse renouvelée, elle crée au fur et à mesure, non seulement les formes de la vie, mais les idées qui permettraient à une intelligence de la comprendre, les termes qui serviraient à l'exprimer. C'est dire que son avenir déborde son présent et ne pourrait s'y dessiner en une idée. Bergson


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