LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « Au second tour, on élimine » Le retournement électoral >>


Partager

Bertrand Delanoë, maire de Paris

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Bertrand Delanoë, maire de Paris



Format: Document en format HTML protégé

Bertrand Delanoë, maire de Paris
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Bertrand Delanoë, maire de Paris




18 mars 2001 ON ne l'appellera plus jamais « Mickey », promis, et c'est bien dommage. Ce surnom affectueux lui avait été donné, à Bizerte, quand il était petit. « L'espiègle qui n'a pas peur des gros » lui va comme un gant, pourtant, victoire acquise. A 50 ans, Bertrand Delanoë n'est plus, ne peut plus être le fripon qu'il fut. Adieu Mickey, place à monsieur le maire de Paris ! Jusqu'à sa désignation comme chef de file des socialistes dans la capitale, Bertrand Delanoë était, malgré l'âge, considéré par ses rivaux, qui le connaissaient mal ou le sous- estimaient, comme un gamin vite monté en graine, turbulent, ambitieux, impatient, cabochard, sûr de lui au point d'exaspérer ses meilleurs amis. Il ne parviendrait jamais à se hisser parmi les gros bras de la politique. Encore un peu tendre, disait-on, devenu diaphane avec l'âge, insipide, couleur muraille. A Paris, il n'était à leurs yeux qu'un quidam parmi deux millions de quidams. « Un p'tit mec », disaient les plus méchants, face aux superstars Dominique Strauss-Kahn ou Jack Lang dans son camp, puis Philippe Séguin dans l'autre. C'était, sous le portrait, un contresens dans l'analyse du combat politique parisien. Tendre, diaphane ? La bataille, entre jospinistes, fut brutale, tordue par quelques coups bas. Bertrand Delanoë est à la manoeuvre d'appareil. Dominique Strauss-Kahn, éliminé de lui-même parce qu'il était mis en cause dans les affaires de la MNEF, Jack Lang évacué in extremis du combat préliminaire par son retour au gouvernement, Bertrand Delanoë a retourné en qualités ses plus gros défauts. Cet homme narcissique qui, c'est vrai, possède un ego plus grand que lui l'a mis au service de sa volonté de gagner, de prouver à ses détracteurs, encore une fois, qu'il pouvait exister par et pour lui-même. Quant à son absence de notoriété, l'inconnu Delanoë l'a transformée en une stratégie politique. Puisqu'on ne connaissait pas Delanoë, Delanoë allait mener une campagne de terrain, une campagne de militant, labourer Paris, travailler la « proximité » avec les électeurs. Champion, dans sa jeunesse, de la porte qui claque et du « moi-je-sais-tout », il l'a jouée modeste, mettant ainsi en pratique ce que son ami Lionel Jospin a théorisé sans toujours parvenir à l'appliquer. A Jack Lang, qui, pendant la primaire inaboutie pour la conduite de la campagne socialiste, plaçait en avant sa connaissance de la « gestion de l'Etat » et le réduisait volontiers au rôle de « chef de l'opposition parisienne », il répondait « engagement parisien », parité, immeubles insalubres, écoles, représentation des étrang...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Bertrand Delanoë, maire de Paris" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit