Publié le :15/1/2004 -Format: - Ecoutez ce PODCAST:
Zoom
On peut avancer au contraire que sans illusions, la vie ne serait pas supportable. Tout au long de ses Pensées (1670), Pascal décrit la situation misérable de l'homme dans l'univers. Égaré dans un «canton détourné de la nature », « abîmé dans l'infinie immensité des espaces » qu'il ignore et qui l'ignorent, l'homme est irrémédiablement voué à l'ignorance et à la mort. S'il peut cependant goûter quelque bonheur en cette vie, c'est grâce au divertissement, qui lui permet de se fuir lui-même. « Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser », écrit Pascal. Les jeux, la guerre, la chasse, le travail - tous les divertissements sont bons pour détourner les hommes de la pensée de leur propre misère.
B. L'illusion vitaleL'illusion est donc nécessaire. C'est aussi ce que pense Nietzsche. Mais alors que Pascal trouve refuge dans la religion, en opposant à la « misère de l'homme sans Dieu » la « félicité de l'homme avec Dieu », Nietzsche, de son côté, nie l'existence de tout refuge, de tout « arrière-monde ».
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.