Né aux Pontets (Doubs) en 1796, mort à Paris en 1842. Élève de l'École normale, il fut le disciple de Cousin. Agrégé de philosophie en 1817, il collabora au Globe, fut chargé de conférences à l'École normale, et entra à l'Académie des sciences morales et politiques en 1833. La croyance au principe de finalité remplace la foi chrétienne, qu'il perdit de bonne heure. Toutefois, le problème de la destinée demeure insoluble. La philosophie remplacera la religion. La psychologie doit avoir des bases scientifiques. Jouffroy fit connaître en France la philosophie écossaise, et traduisit Dugald Stewart.
Œuvres principales : Du beau et du sublime (1816), De la causalité (1816), Comment les dogmes finissent (1822), Mélanges philosophiques (1833), Cours de droit naturel (1935), Nouveaux mélanges philosophiques (1842), Cours d'esthétique (publié en 1843).
Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Ensemble des règles antérieures à toute législation, prenant en considération la nature de l'homme et ses aspirations et faisant appel à la morale.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Seront jugées sublimes des actions qui suscitent un sentiment d'admiration et d'enthousiasme. Pour Kant, "est sublime ce qui, du fait même qu'on le conçoit, est l'indice d'une faculté de l'âme qui surpasse toute mesure des sens."