NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le bien procède-t-il de la raison ? Le bon historien n'est il d'aucun temps ni d ... >>


Partager

Le biologiste peut il expliquer les phénomènes de la vie uniquement par leurs causes ou doit il aussi recourir a des fins ?

Echange

Aperçu du corrigé : Le biologiste peut il expliquer les phénomènes de la vie uniquement par leurs causes ou doit il aussi recourir a des fins ?



Publié le : 24/6/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le biologiste peut il expliquer les phénomènes de la vie uniquement par leurs causes ou doit il aussi recourir a des fins  	?
Zoom

 

Le plan pourra être le suivant : I. Le déterminisme s'applique aux Sciences biologiques comme aux Sciences physiques. Mais c'est un déterminisme complexe et, ainsi que le dit Cl. Bernard, «harmoniquement hiérarchisé«. — II. L'idée de finalité est une idée confuse, qui a été interprétée de multiples manières. Indiquer rapidement ces différentes interprétations. Les discuter. — III. Cette idée ne peut cependant être totalement éliminée de la biologie, où la notion de fonction est essentielle. Mais, comme l'explique Goblot, «la finalité n'abolit pas le déterminisme,... elle s'y ajoute«. L'idée de finalité marque surtout les limites du déterminisme analytique et mécanique. Son rôle est de rappeler la nécessité de toujours considérer, en biologie, des ensembles (et non des séries causales artificiellement isolées) ou, pour reprendre l'expression de Cl. Bernard, une idée directrice qui préside à l'organisation vitale.

 



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Le biologiste peut il expliquer les phénomènes de la vie uniquement par leurs causes ou doit il aussi recourir a des fins ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit