On pense souvent que le bonheur se résume à une affaire purement personnelle, qu’il serait la pure adéquation de la réalité et de nos aspirations, et qu’il ne regarderait en autrui ou la société. A partir du moment où autrui ou toute instance politique dicterait nos actions, le bonheur ne serait plus possible, puisqu’on déciderait de notre bonheur à notre place, on ne serait plus libres mais contraint d’adopter certaines attitudes. Mais d’un autre point de vue, le bonheur entièrement privé n’est-il pas un bonheur solitaire, n’est-ce pas antinomique de vouloir être heureux sans les autres ? En somme quelle dose d’ingérence d’autrui doit-on ou peut-on accepter pour pleinement s’accomplir soi-même ?
.../...
Pour Aristote, le bonheur est "la fin de la vie morale". Si nous désirons la santé, la beauté, la richesse, c'est toujours en vue du bonheur. Or la fonction propre de l'Homme, c'est la vie selon la raison. C'est donc par la vertu qu'on atteint le bonheur. Le bonheur consiste objectivement dans la possession de certains biens mais il ne dépend pas entièrement de nous de posséder ou non ces biens. Le bonheur est donc possible à partir du moment où l'on veut ce qui nous arrive et ce qui ne peut nous manquer.
C - LE BONHEUR EST UN IDEAL
Le bonheur est indépendant de la normalité : elle ne nous enseigne pas comment devenir heureux. Le bonheur concret et matériel est insuffisant. Le remords par exemple peut nous empêcher d'être heureux. Le bonheur est un idéal de l'imagination que spécifie chaque histoire personnelle.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Suite d'actes de procédure allant de la demande en justice jusqu'au jugement