- Inutile de passer en revue toutes les conceptions possibles du bonheur, ou toutes les sagesses antiques qui prétendent y accéder.
- Même en cas de réponse positive, on essaiera de ne pas ramener le bonheur à des satisfactions minimes et trop fugaces.
- Il faut sans doute des exemples, mais ne tombez pas dans une simple énumération de ce qui peut vous sembler des « instants « de bonheur.
Si c'est dans l'instant que l'on trouve le bonheur, c'est aussi que souvent ce dernier est le fruit d'une rencontre avec autrui ; or la vie est ainsi faite que les rencontres sont souvent fortuites, épisodiques, éphémères.Le bonheur et l'ennui.Une rencontre se transforme-t-elle en relation durable, un flirt en mariage? Alors s'installe bien souvent non pas un bonheur continu mais l'ennui de l'uniformité. C'est souvent cette crainte de ne pas réussir la conversion à la durée qui fait dire qu'il n'y a de bonheur que dans l'instant. L'instant serait alors non seulement le « lieu » (si l'on peut dire) privilégié du bonheur, mais même le seul. C'est ici l'image de Don Juan qui s'impose : le catalogue qu'il tient de ses amours est celui des instants de bonheur qu'il collectionne et oppose à l'ennui du mariage légitime.II. Plaisir et bonheur.La tradition philosophique est cependant relativement unanime pour signaler qu'il y a là une confusion entre bonheur et plaisir : ce que nous appelons bonheur d'un instant, n'est-ce pas plutôt le plaisir, et ne faut-il pas réserver l'idée de bonheur à une vision plus englobante de l'existence ?
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Bergson oppose le temps spatialisé, quantitatif, cad le temps de l'horloge, divisible en mois, jours, minutes, etc., au temps vécu, qualitatif, que l'on saisit intérieurement comme formant un tout, une durée, un flux continu.
Qui est naturellement juste, fondé. "Légitime" a un sens plus général que "légal", il peut donc être légitime de s'opposer à ce qui est légal, comme la morale peut s'opposer à la politique.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.