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Le bonheur est-il égoïste ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le bonheur est-il égoïste ?



Publié le : 26/10/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le bonheur est-il égoïste  	?
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Notre conception du bonheur est ce qui va déterminer le type d'actions que nous allons accomplir, l'idéal permet donc une certaine cohérence dans nos actions, la mise en place d'une certaine stratégie pour y parvenir. Si je conçois le bonheur comme avoir dans la société  une position sociale prestigieuse, je vais faire en sorte d'atteindre mon but, à moins bien sûr que je demeure dans l'imagination présente d'un bonheur futur. Cependant, toute idée subjective du bonheur n'est pas le véritable bonheur, de plus, l'idée que chacun se formerait sa propre conception du bonheur est sans doute bien naïve puisque l'idéal n'est pas le fruit d'une réflexion mais de l'imagination qui, puisqu'il n'est pas encore atteint, ne peut être imaginé que suivant l'image décrite dans des romans, à la télévision etc...               c)         Néanmoins, il ne faut pas confondre la recherche du bonheur comme recherche des moyens pour atteindre le bonheur et la recherche sur ce qu'est le bonheur et donc sur la fin en tant que telle. Ainsi, on peut rechercher le bonheur sans chercher ce qu'est le bonheur. Par exemple, en s'appropriant l'idée que son entourage se fait de la vie heureuse, en reproduisant par exemple le schéma familial, ce qui explique en parti la reproduction sociale, c'est-à-dire le fait que les classes sociales ont tendance à se reproduire.   2.La recherche du bonheur n'est pas nécessairement égoïste.             a)         L'idée que notre bonheur est quelque chose qui ne concerne que nous-mêmes ne correspond qu'à une conception pauvre et étriquée de la vie en société et privilégie souvent la compétiton individuelle pour l'obtention de biens qui ne sont pas partageables à la vision du pacte politique par lequel les hommes s'assemblent en vue du bonheur. Aristote écrit dans La politique: « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité (car autrement il existerait aussi une cité d'esclaves et une cité d'animaux, alors qu'en fait il n'en existe pas, parce qu'ils ne participent ni au bonheur ni à la vie guidée par un choix réfléchi).


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