Le désintéressement total est un abandon de soi, une lâcheté envers soi-même. C'est toujours par intérêt que je peux choisir ma vie au profit de celle d'autrui. De l'égoïsme seul découle le bonheur. L'égoïsme n'est pas un vice mais une vertu. MAIS, plus j'impose, par égoïsme, mes désirs et mes intérêts à autrui, plus je lui fais violence et nie son humanité. En étant égoïste, je considère l'autre comme un moyen et non une fin (cf. l'impératif catégorique chez KANT). L'égoïsme est immoral.
b) Culture de l'individualité (souvent péj.).
BONHEUR:
De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains.* Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. * Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.
i tout le monde recherche le bonheur, chacun se fait du bonheur une représentation particulière : un tel visera la gloire, un autre la tranquillité d'une vie de famille... Faire du bonheur le but de son existence, n'est-ce pas se soucier avant tout de soi-même, attention égoïste et moralement condamnable à ce titre?
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Application brutale de la force par des moyens physiques ou psychologiques non maîtrisés par la raison.
Du latin violentia, "abus de la force". A l'origine, le terme désigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.