1. Ecrivain italien en dehors des courants de la littérature italienne où domine le réalisme, Dino Buzzati a acquis une réputation internationale qui repose essentiellement sur un roman publié dans sa langue en 1940 et traduit en français en 1949, « Le Départ des Tartares «. Il apporte à la littérature de l'absurde l'oeuvre la plus insidieuse et la plus ambiguë, renouvelant un genre que l'exemple de Kafka a fait largement prospérer.
2. Dino Buzzati est né au pied des Dolomites, à Belluno, en 1906. La présence des montagnes qui formèrent le cadre de son enfance (heureuse, privilégiée, dit-il) continue à le hanter. « J'en rêve toutes les nuits. J'escalade et, en haut, à ma grande déception, je trouve une chambre, une maison. Dès que je reviens à la montagne, ces rêves cessent.
Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.
Ce qui est acquis se définit par opposition à ce qui est inné (présent à la naissance, qui appartient à la nature d'un être). Pour Descartes, l'idée de Dieu est innée, et , pour Rousseau, nous avons un sentiment inné de la justice.