CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Melancholia-Victor Hugo la place royale >>


Partager

CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE

Echange

Aperçu du corrigé : CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE



Document transmis par : rzikia


Publié le : 10/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE
Zoom

Introduction
Dans ce d&eacute;but de chapitre 1 de Candide, Voltaire donne l'image du meilleur des mondes possibles, avec des pr&eacute;jug&eacute;s sur l'innocence (cf. Eden), et plein d'illusions sur la r&eacute;alit&eacute;. C'est l'incipit du conte, et il a pour fonction de pr&eacute;senter les personnages, le contexte, la situation initiale. Cela se fait par petits paragraphes successifs, correspondant &agrave; peu pr&egrave;s chacun &agrave; un personnage; le chapitre est cl&ocirc;t par le d&eacute;part de Candide et sa d&eacute;couverte du monde.
Tout semble aller pour le mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu'il faut prendre le r&eacute;cit au second degr&eacute;, et le ton ironique est d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sent d&egrave;s le premier chapitre. La description qui ressemble &agrave; un conte de f&eacute;e contribue &agrave; d&eacute;noncer un univers fond&eacute; sur l'illusion. La perspective critique et philosophique est donc d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sente d&egrave;s le d&eacute;but de l'&oelig;uvre

I. La pr&eacute;sentation des personnages
Les personnages sont pr&eacute;sent&eacute;s successivement selon l'ordre d'entr&eacute;e en sc&egrave;ne.
Tout d'abord, Candide est un &eacute;l&eacute;ment important du premier paragraphe. Le narrateur &eacute;tablit une relation entre sa physionomie et son caract&egrave;re: &laquo; esprit simple &raquo;, &laquo; sa physionomie annon&ccedil;ant son caract&egrave;re &raquo;. Il d&eacute;crit ses origines g&eacute;n&eacute;alogiques: c'est un enfant naturel. Candide est un personnage na&iuml;f, incapable de duplication ni de dissimulation. Toutefois, il est ing&eacute;nu mais pas sot: &laquo; il avait le jugement assez droit &raquo;. Cela laisse une perspective d'&eacute;volution, et montre qu'il est capable d'&eacute;ducation et de progr&egrave;s. Candide est en porte-&agrave;-faux au ch&acirc;teau, car il est discr&eacute;dit&eacute; et il n'appartient pas &agrave; la caste repr&eacute;sent&eacute;e par le fils du baron. C'est un personnage central plus que principal.
La pr&eacute;sentation du baron se fait par petites &eacute;tapes; des phrases br&egrave;ves font le tour de tout ses biens. Son pouvoir est mis en relief: &laquo; un des plus puissants &raquo; avec des signes ext&eac...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE " a obtenu la note de : aucune note

CANDIDE CHAP 1 COMMENTAIRE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit