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Candide : Chapitre 3 - Voltaire

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Candide : Chapitre 3 - Voltaire

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Document transmis par : Julie16661


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Candide : Chapitre 3 - Voltaire
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1ere partie : fantastique surréaliste    

 

         1. l'aspect esthétique

L’auteur présente la guerre comme une composition en deux plans :

1 er : Défilé de deux armées , une armée alignée dans un champs de bataille ordonnée On remarque  une énumération  quatre adjectifs élogieux intensifiés par « si «: beau «, « lest «, « brillant «, « ordonné «. Il y a une vision lumineuse. C'est un véritable spectacle, à rapprocher d'un tableau.

2 ème : aspect de la gaïté de la musique d’un concert. Il y'a un accompagnement musical: insistance sur « l'harmonie «, les « Te Deum « qui sont des prières chantées. Enumération des instruments de musique : du plus aigu au plus grave. canons" à la suite des instruments de musique => idée de mort. Cependant le regard de Candide est complètement déshumanisé.  Plus il ya du monde plus la fête est belle rhétorique du monde. : Millier, mille

 

           2. la comptabilité

En effet, il y a une évocation des hommes en nombre. Mort de millions d’hommes. Le narrateur tient une véritable comptabilité des tués, et énumère les chiffres et le total final sans manifester aucune émotion, sans scrupule comme si l'importance des chiffres traduit à elle seule l'opinion de l'auteur qui est de valoriser la guerre (cf. les communiqués militaires). Plus il y a d’homme, de champs de bataille, plus la guerre est immense et glorieuse. C’est la doxa. C’est la guerre qui triomphe et pas les hommes.  De même, il fait des approximations avec désinvolture: « à peu près «. « le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes «: déshumanise les morts en les considérant dans un ensemble uniforme. Les hommes ne comptent pas.

 

                       3. un regard déshumanisé

"Harmonie" / "enfer" => contraste, antithèse. Lorsqu’il décrit les attaques, il utilise un ton très sec, purement objectif. Le narrateur se contente de citer les faits sans indignation, ce qui est plus efficace. Il y a quelque part une critique de Leibniz avec des phrases ironiques  "ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectaient la surface". Il veut dire par ici que Si "tout va bien dans le meilleur des mondes", les morts ne peuvent être que des "coquins" mais es ce une raison suffisante ?

 

           4. la justification de la guerre

Le massacre est ici moralement et socialement justifié: « infectaient «, « coquins « présentent les victimes comme des coupables. La guerre serait donc une mesure d'assainissement. La guerre apparaît donc comme saine, elle tue les moins bon d’entre les hommes qui infectent la terre. Elle est vue comme une entreprise de désinfections. La guerre est une boucherie héroïque (antithèse, oxymore)

«  Tandis que … « ils invoquent Dieu a travers des champs religieux. Il y a des étendards. Voltaire dénonce la justification religieuse de la guerre. Guerre au nom de Dieu. Elle est légitime. Il y a aussi une justification politique.

 

II Les images de la « boucherie «

 

2 partie : «  il passa.. «

 

A la fin de cette énumération qui fait l’&eacu...



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