LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le pont Mirabeau Guillaume Appollinaire introduction opinion >>


Partager

caractère incomplet du théatre

Echange

Aperçu du corrigé : caractère incomplet du théatre



Document transmis par : matthieulebosse


Publié le : 2/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

caractère incomplet du théatre
Zoom

Le texte de Anne Ubersfled d&eacute;bute par : &laquo; L&rsquo;une des caract&eacute;ristiques les plus &eacute;tonnantes du texte th&eacute;&acirc;trale, la moins visible mais peut &ecirc;tre la plus importante, c&rsquo;est son caract&egrave;re incomplet &raquo;. Un texte est dit incomplet, lorsque c&rsquo;est le metteur en sc&egrave;ne qui ach&egrave;ve l&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;auteur comme c&rsquo;est le cas dans la pi&egrave;ce du Bourgeois gentil homme, o&ugrave; il y a absence totale de didascalies. En effet, dans un texte th&eacute;&acirc;tral, on ne trouve pas simplement des dialogues entre les personnages, mais aussi des informations qui facilite la mise en sc&egrave;ne des acteurs lors de l&rsquo;adaptation th&eacute;&acirc;trale gr&acirc;ce aux didascalies et autres. L&rsquo;incompl&eacute;tude du texte oblige le metteur en sc&egrave;ne &agrave; prendre parti. Dans la sc&egrave;ne 10 acte 3 du Bourgeois Gentil Homme, &agrave; aucun moment une indication sc&eacute;nique n&rsquo;est d&eacute;clar&eacute;. C&rsquo;est au metteur en sc&egrave;ne de prendre des initiatives pour la pi&egrave;ce tout de m&ecirc;me en respectant les indications de l&rsquo;auteur dans la repr&eacute;sentation. A l&rsquo;inverse du Bourgeois Gentil Homme, Tartuffe, une seconde pi&egrave;ce de Moli&egrave;re est quand a elle plus riche en indication sc&eacute;nique. En effet, on peux lire la relation de la mise en sc&egrave;ne de Roger Planchon en 1967. Il renseigne le lecteur des gestes comme nous le montre cette phrase &laquo; Mme Pernelle levait les bras au ciel &raquo;, des d&eacute;placements des personnages &laquo; Mme Pernelle se dirigeait vers la sortie, porte face cour. &raquo;, de la musique &laquo; apr&egrave;s une ouverture musicale &lsquo; &agrave; la fran&ccedil;aise &lsquo; &raquo; et du d&eacute;cor de la pi&egrave;ce &laquo; la lumi&egrave;re montait et d&eacute;couvrait un tr&egrave;s grand tableau fermant compl&egrave;tement la sc&egrave;ne &raquo; ce qui facilite le travail des acteurs. On y retrouve aussi le caract&egrave;re et les pens&eacute;s des personnages &laquo; Elle redevenait agressive, mais ce n&rsquo;&eacute;tais qu&rsquo;un mouvement de faiblesse parce qu&rsquo;elle se s...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "caractère incomplet du théatre" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit