LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Intro Commentaire composé - Le chef d'oeuvre inconn ... >>


Partager

Carmen de Prosper Mérimée

Echange

Aperçu du corrigé : Carmen de Prosper Mérimée



Document transmis par : senateur


Publié le : 16/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Carmen de Prosper Mérimée
Zoom

&nbsp;

Introduction

Le romantisme est un courant litt&eacute;raire, culturel et artistique europ&eacute;en qui datent de la fin du 18&egrave;me si&egrave;cle. C&rsquo;est un courant de sensibilit&eacute; et de pens&eacute;e qui a influenc&eacute; l&rsquo;art et la culture de toute l&rsquo;Europe.

Carmen de Prosper M&eacute;rim&eacute;e appartient au courant romantique, au d&eacute;but du XIX&egrave;me si&egrave;cle.
Sa recherche bibliographique et ses souvenirs de voyage d&rsquo;Espagne nourriront ce court r&eacute;cit qui symbolise la passion destructrice. C&rsquo;est le pays des grandes passions, des fureurs amoureuses, et c&rsquo;est le th&egrave;me le principal du courant romantique.

Le personnage de Carmen me semble int&eacute;ressant, dans son incapacit&eacute; &agrave; renoncer au d&eacute;sir, dans son attitude enfantine, insouciante et cruelle &agrave; la fois. Une sorte d'enfant-diable qui suit ses moindres intuitions et croit en la fatalit&eacute;, cette personnalit&eacute; ent&ecirc;t&eacute;e et assoiff&eacute;e de d&eacute;sir de libert&eacute;, au lieu de continuer &agrave; jouer la com&eacute;die et la charmeuse avec Jos&eacute;, d&eacute;cide de mettre fin a cette com&eacute;die a sens unique quand elle a vu l&rsquo;acharnement de Jos&eacute; et son d&eacute;sir de la garder et ainsi la priver de sa libert&eacute; et sa soif de nouvelles conqu&ecirc;tes masculines.

L&rsquo;amour est un sentiment d&eacute;clencheur de jalousie, vengence de d&eacute;sespoir et&nbsp; mort, nous allons analyser en prime &agrave; bord ce sentiment passionnel de jos&eacute; pour Carmen, il l&rsquo;aime tellement qu&rsquo;il la veut rien que pour lui. Son trait possessif se fait marquer par sa tr&egrave;s grande jalousie; il est pr&ecirc;t &agrave; &eacute;liminer tout ce qui peut compromettre sa relation avec Carmen. Lorsque d&rsquo;autres hommes tournaient autour de Carmen, cette passion qui va mal finir, symbolisant ce courant de romantisme noir.

S1

Don Jos&eacute; est passionn&eacute;ment amoureux de&nbsp; Carmen, car. Il l&rsquo;aime tellement qu&rsquo;il la veut rien que pour lui. Son trait possessif se fait marquer par sa tr&egrave;s grande jalousie; il est pr&ecirc;t &agrave; &eacute;liminer tout ce qui peut compromettre sa relation avec Carmen. Lorsque d&rsquo;autres hommes tournaient autour de Carmen, cela lui faisait &laquo;monter le rouge &agrave; la figure&raquo; (chapitre III, p.80). Cette m&eacute;taphore n&rsquo;est pas la seule qui d&eacute;montre sa dangereuse jalousie, car il dit : &laquo;&hellip;l&rsquo;id&eacute;e me vint trois ou quatre fois d&rsquo;entrer dans le patio, et de donner de mon sabre dans le ventre &agrave; tous ces freluquets qui lui contaient fleurettes&raquo; (chapitre III, p.80), &laquo;&nbsp;Un paysan me dit qu'il ya avait des taureaux &agrave; Cordoue. Voil&agrave; mon sang qui bouillonne, et, comme un fou, je pars&nbsp;&raquo; (Chap. III, p&nbsp;&raquo;&nbsp;&nbsp; ), car le mot taureau fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; nouveau amant de Carmen qui n&rsquo;es que Lucas le picador connu, cela agac&eacute; bien s&...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Carmen de Prosper Mérimée" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit