La causalité indique une relation de dépendance entre deux choses : l'une étant la cause ou condition de l'autre, qui en est l'effet. Le fatalisme, quant à lui, est la position de celui qui pense que les choses arrivent nécessairement, l'individu ne pouvant, par ses actes, changer le cours de son destin. Dans les deux cas il est bien question d'une cause, celle-ci ayant un sens plus fort quand il s'agit du fatalisme. En effet, il ne s'agit pas d'un événement isolé qui serait causé par un autre événement, mais de l'ensemble des événements dont l'origine serait une cause suprême. La question est de savoir si l'affirmation de la causalité a pour conséquence celle du fatalisme ? Pouvons-nous déduire d'une causalité particulière une causalité générale ? Et si oui de quelle manière ? Ce problème est de taille puisqu'il concerne la sphère scientifique, la causalité y ayant une importance particulière, et la sphère morale, pratique, l'affirmation du destin pouvant avoir une incidence sur la liberté humaine.
Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Doctrine selon laquelle tout ce qui se produit dans l'univers, et donc dans la vie humaine, est soumis au destin, cad qui arrive quoi qu'on fasse.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.