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Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )

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Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )

Philosophie

Aperçu du corrigé : Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )



Publié le : 20/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )
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     Cette fameuse image du Christ invite l’homme à ne pas sombrer dans une violence régie par la loi du plus fort, ou par la loi du talion (c’est-à-dire par une vengeance égale au préjudice commis). D’ailleurs, ce qui précède cette sentence est cette loi du talion, énoncée sous la forme « Œil pour œil, dent pour dent « (5, 38). Ainsi Jésus, qui incarne le christianisme comme religion de l’amour, et non comme religion (judaïque) du commandement ou de la loi, exhorte le sujet à réfléchir sur le thème de la violence, à savoir ses produits ainsi que les réponses qu’on peut y apporter. Ce message christique est-il ainsi transposable sur tous les plans de la réalité humaine ?  



Nietzsche montrera que l'idéal chrétien de la paix de l'âme n'était pas celui du Christ lui-même. Nietzsche a lui-même exalté l'agressivité et la guerre, contre l'idéal pacifique qui serait un symptôme de relâchement moral, caractéristique d'une vie déclinante (cf. Ainsi parlait Zarathoustra, « De la guerre et des guerriers »). Et certains textes de Nietzsche rappellent ces propos du Nouveau Testament. Nietzsche évoque aussi l'idée d'une spiritualisation de l'agressivité, en religion comme en politique : « plus avisée, plus réfléchie, elle (l'agressivité) a plus de ménagements » (Crépuscule des idoles).      c. Avec Hegel, le face à face entre hommes est toujours une lutte pour la reconnaissance qui implique la vie et la mort. Les deux consciences se mettent en péril, en mettant la vie de l'autre en péril. Il y a toujours en sortant de ce conflit une conscience qui préférera conserver sa vie, ainsi renoncer à sa liberté. L'autre est ainsi reconnu comme étant le seul libre.


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