Le chef , c'est celui qui dirige, celui qui commande. Le chef d'Etat désigne par définition la personne qui est à la tête de l'Etat. L'Etat c'est une structure juridico-politique dont la fonction est de régir un ensemble d'hommes qui constitue une nation. Le chef incarne et dirige la nation. Le technicien c'est le professionnel, celui qui maîtrise entre autres des techniques. Aristote nous dit que l'homme est un zoôn politikon, un animal destiné à vivre dans une polis, une cité, une société. Mais il semble pourtant que la politique soit une activité également professionnel. La gestion publique réclame la formation de « spécialistes «. A la tête des administrations on trouve en effet des techniciens qui assure le bon fonctionnement de l'Etat. Mais qu'en est-il du chef d'Etat. Lui aussi n'est-il qu'un technicien qui au service de l'Etat met à profit ses connaissances et son savoir pour servir la nation. N'est-il qu'un professionnel de la politique ? Pour répondre à ces interrogations nous verrons d'abord pourquoi le chef d'Etat est avant tout un technicien, pour ensuite dans une deuxième partie comprendre en quoi celui-ci doit dépasser cette simple condition et faire preuve de génie pour servir à la fois ses intérêts propres mais également ceux de sa nation.
I] Le chef d'Etat est avant tout une homme politique, un technicien.
II] Machiavel : L'art et la manière de gouverner.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.