LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Châtier, est-ce faire honneur au criminel ... Comment comprenez vous le sens du mythe de P ... >>


Partager

Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?

Echange

Aperçu du corrigé : Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?



Publié le : 8/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité  	?
Zoom

Analyse du sujet :

l  On  nous demande de mettre en rapport « sens de la vie « (plus précisément de ma propre vie) et « vérité «.

l  On peut tout d'abord noter que la relation entre ces deux termes n'est pas immédiatement évidente. Il nous faudra donc, avant de tenter de répondre à la question (mais c'est une manière de commencer à y répondre), nous demander en quel sens chercher un sens à sa vie peut revenir à chercher la vérité.

l  Attention, il y a deux manières de comprendre le sujet :

1.      on considère le « est « comme marquant une équivalence, une identité ; on se demande alors si chercher un sens à sa vie et chercher la vérité reviennent au même (on pourrait donc aussi poser la question dans l'autre sens : « chercher la vérité, est-ce chercher un sens à sa vie «) ;

2.      on considère le « est « comme une simple implication : quand on cherche un sens à sa vie, cherche-t-on toujours, de ce fait, la vérité (même si on peut aussi chercher autre chose en même temps) ?

l  La deuxième acception étant moins restrictive, elle a de bonnes chances d'être plus intéressante.

l  Le piège à éviter dans ce type de sujet : faire une première partie sur la recherche d'un sens à sa vie, une deuxième partie sur la recherche de la vérité, et se demander en troisième partie si les deux se correspondent. Il s'agit au contraire toujours de traiter les deux membre du sujet simultanément. Il faudra, en faisant varier les définitions de « chercher un sens à sa vie « et de « chercher la vérité «, essayer de savoir en quel(s) sens l'un peut --- ou non --- se réduire à l'autre.

l  Il nous faut donc orienter notre dissertation vers la recherche des significations de « chercher un sens à sa vie « et « chercher la vérité « et de leurs rapports mutuels.

Problématisation :

Si je cherche un sens à ma vie, c'est que ce sens, tout comme la vérité, n'est pas donné d'emblée. Trouver le sens de ma vie, si cela est possible à terme, nécessite un effort de ma part. Cela signifie-t-il que toute vie ne possède pas d'emblée un sens ? Y a-t-il des vies qui restent dépourvues de sens parce que ceux qui les vivent n'ont pas pris la peine de donner un sens à leur vie, ou, au contraire, toute vie n'est-elle pas pourvue d'un sens qu'il nous faut rechercher ? Chercher un sens à ma vie, est-ce chercher, derrière les apparences, la vérité de ce que je suis ?

 



SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger)

Mot qui rencontre en français trois grandes acceptions bien distinctes : soit il désigne toutes sortes de facultés, faculté de sentir ou de juger (1), soit il est syn. de signification (2), soit il évoque simplement l'orientation d'un mouvement (3).
1. Terme équivoque qui désigne aussi bien la faculté d'éprouver des sensations (les cinq sens), les sens comme organes récepteurs, la faculté de connaître intuitive (sens intime ou sens intérieur sont alors parfois syn. de conscience), le jugement (comme dans l'expression usuel « à mon sens »), par suite le bon
jugement (le bon sens, syn. de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que

Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit