NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les désordres de l'économie mondiale depuis 1 ... J. Ruaff, L'âge de l'inflation >>


Partager

Chômage et natalité

Publié le : 15/5/2020 Format: Document en format PDF protégé


Chômage et natalité
Zoom

Problematique

On traite en général du chômage en termes économiques, politiques, financiers. L\'aspect démographique de ce fléau social n\'est pourtant pas mineur, et l\'opinion courante le sent bien, quoique de façon simpliste : le chômage résulterait d\'un << excès d\'hommes », donc d\'une natalité antérieure surabondante; inversement, la dénatalité serait largement liée à la montée du chômage : « Pourquoi mettre au monde de futurs chômeurs? »

Que les crises économiques les plus graves, marquées par un chômage massif, retentissent sur la natalité n\'est pas douteux : dans les trois pays où la grande crise, dite de 1929, détermina le plus fort chômage (la Grande-Bretagne, l\'Allemagne de Weimar, les Etats-Unis), les brèches correspondantes de la pyramide des âges sont globalement plus importantes que celles dont sera ensuite responsable la seconde guerre mondiale t1). Et cette coïncidence apparaît toute naturelle : l\'espèce de démoralisation collective que crée un chômage étendu s\'oppose à ces manifestations de foi en l\'avenir que sont la constitution d\'un foyer ou l\'agrandissement d\'une famille.

Quand on y regarde de plus près cependant, la liaison n\'apparaît pas automatique. la superposition des courbes de chômage d\'une part, de natalité ou de fécondité d\'autre part ne fait pas apparaître de simultanéité systématique entre la montée du premier et la baisse des secondes. C\'est ainsi que les phases successives d\'expansion et de récession économiques, et donc de contraction et d\'augmentation du chômage, qui ont marqué depuis la guerre les économies occidentales, n\'ont pas de lien simple avec les évolutions de la natalité ou de la fécondité dans les différents pays. En particulier, fait-on remarquer, l\'année 1965, où s\'amorce dans la plupart des pays d\'Europe occidentale la baisse de fécondité contemporaine, se situe dans une phase de plein emploi.




Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Chômage et natalité" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit