Ars en latin ; traduit le mot grec techné, « savoir-faire «. Désigne d'abord le savoir-faire de l'artisan, la maîtrise technique. Terme qui tend à être réservé aujourd'hui à la création artistique.
Les spectateurs viennent-ils contempler une oeuvre d'art ou plutôt s'évader un moment de leur quotidienneté, c'est-à-dire se divertir ?
II : le cinéma est un divertissement Les spectateurs vont avant tout au cinéma pour se changer les idées comme nous pourrions le faire en lisant un livre ou aller au théâtre. C'est une manière de s'évader, d'oublier sa propre vie pour se laisser aller dans celle de l'autre, dans les histoires d'autrui pour peut être mieux se reconnaître ensuite. Tout comme le théâtre, le cinéma porte en lui le processus de l'identification. En allant au cinéma, nous nous identifions parfois aux personnages : cette expérience nous permet de mieux être ensuite dans notre propre réalité, de la considérer de manière différente et de mieux l'appréhender. Mais, cette projection se fait de manière inconsciente, nous n'allons pas forcément au cinéma dans cette attention car l'attention première est de se divertir. Ainsi, si nous prenons les autres divertissements en comparaison du cinéma, nous ne pouvons dire qu'un divertissement est d'essence artistique. Récemment le film « bienvenue chez les ch'tis « de Dany Boon fait fureur au box office. Pourquoi un tel engouement ? Certes, ce n'est certainement pas pour avoir une leçon sur le nord de la France : il s'agit de répondre au besoin de se divertir, de rire, de sourire du genre humain.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées).
Selon FREUD, processus inconscient nous conduisant à nous identifier à un ou des personnes qui nous semblent représenter un idéal parce que nous projetons sur elles ce que nous pensons inconsciemment, être un idéal pour nous.
Pour la psychanalyse, c'est le mécanisme psychique par lequel on projette à l'extérieur de soi ce qui se trouve à l'intérieur (désir, angoisse, etc.).
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.