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CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROMANESQUE

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CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROMANESQUE

Littérature

Aperçu du corrigé : CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROMANESQUE



Publié le : 7/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROMANESQUE
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 Nous avons parlé dans un chapitre précédent du souci d'historicité de Corneille, de son attachement à la vérité objective. Pourtant, l'histoire d'un jeune Romain qui, par amour, prétend devenir un nouveau Brutus en tuant son bienfaiteur; l'histoire conjuguée d'une jeune fille armant la main de son amant et se promettant à celui qui vengera par un meurtre une offense vieille de plusieurs années, tout cela ne suggère-t-il pas ces histoires qu'on lit dans les livres d'imagination, ces fictions qui enchantent et qu'on ne s'attache pas à confronter avec la vie réelle? A noter que ceux-là mêmes qui aimaient les romans (p. ex. Mme de Sévigné) étaient aussi les admirateurs de Corneille. Bref, en prenant pour sujet de sa tragédie une histoire d'amour et une histoire de vengeance, Corneille n'a-t-il pas cédé au goût de son époque pour le roman ?
 
 Cinna, en effet, nous le verrons plus loin, répond assez à ce que Boileau nommera les « Caton galant et Brutus dameret « : il « prend le Tibre pour le Tendre «. Le couple Emilie-Cinna est celui de l'héroïne d'une vertu sévère et du chevalier soupirant, au cœur sensible, prêt à tout, mais qui proteste au nom du sentiment contre les rigueurs du devoir confondu avec la dévotion à sa dame. Il lui doit une soumission parfaite ; selon la pure doctrine courtoise, il recherchera la gloire et fera une action héroïque pour être digne de sa dame. Car l'amour fondé sur l'estime s'adresse au mérite. Mais il lui faudra aussi être glorieux par la fidélité : c'est là le drame de Cinna. L'amour pour le « véritable amant « — l'expression évoque l'Astrée — est un stimulant à la grandeur. Il est vrai que, selon la morale d'Hylas, les scrupules ne doivent pas arrêter quand il s'agit de satisfaire la passion. Et ce principe peu édifiant fera son effet sur Maxime à qui Euphorbe susurre :




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