Claude Monet

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Cosmochérette (GALLO) APPRÉCIER LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN, TEXTE ET M ... >>


Partager

Claude Monet

Echange

Aperçu du corrigé : Claude Monet



Document transmis par : purpleting


Publié le : 29/11/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Claude Monet
Zoom

Introduction

&nbsp;

Claude&nbsp;Monet a peint Le pont de l&rsquo;Europe, Gare Saint-Lazare en 1877. C&rsquo;est une huile sur toile de 0.64 m&egrave;tres sur 0.80&nbsp;m&egrave;tres. En effet, ce tableau compose la s&eacute;rie de toiles repr&eacute;santant des vues de la Gare Saint-Lazare, qui est la premi&egrave;re s&eacute;rie de Claude Monet. Claude Monet l&rsquo;a pr&eacute;sent&eacute;e &agrave; la troisi&egrave;me exposition impressionniste en avril 1877. Dans la s&eacute;rie de la Gare Saint-Lazare , il y avait sept toiles sur ce th&egrave;me.

&nbsp;

&Eacute;mile Zola rendait un hommage &agrave; cette s&eacute;ries: &laquo;Monet a expos&eacute; cette ann&eacute;e des int&eacute;rieurs de gare superbes. On y entend le grndement des trains qui s&rsquo;engouffrent, on y voit des d&eacute;bordements de fum&eacute; qui roulent sous les vastes hangars. L&agrave; est aujourd&rsquo;hui la peinture... Nos artistes doivent trouver la po&eacute;sie des gares, comme leurs p&egrave;res ont trouv&eacute; celle des for&ecirc;ts et des fleuves.&raquo; (&laquo;Une exposition: les peintres impressionistes&raquo;, Le S&eacute;maphore de Marsaille, 19 avril 1877, repris dans E. Zola Mon Salon Manet, &eacute;crits sur l&rsquo;art, Paris, Garnier-Flammarion, 1970, p.282) &Eacute;mile Zola s&rsquo;est inspir&eacute; des scenes du progress technique, et a publi&eacute; La B&ecirc;te humaine en all&eacute;gorie moderne plus de dix ans plus tard, entre 1889 et 1890.

&nbsp;

&nbsp;

Analyse de l&rsquo;image

&nbsp;

En janvier 1877, Claude&nbsp;Monet s&rsquo;installe au 17 de la rue&nbsp;Moncey, dans le quartier m&ecirc;me de la gare Saint-Lazare. Le pied-&agrave;-terre de la rue&nbsp;Moncey permet au peintre de porter son attention sur les quais de la gare Saint-Lazare et &agrave; leeurs abords imm&eacute;diats, pont de l&rsquo;Europe, tranch&eacute;e et tunnel des Batignolles. Pour entreprendre la suite de vues de la Gare Saint-Lazare, Claude Monet obtient du directeur des Chemins de fer de l&rsquo;Ouest l&rsquo;autorisation officielle de travailler &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de la gare.

&nbsp;

Dans Le Pont de l&rsquo;Europe. Gare Saint Lazare,&nbsp;Monet peint l&rsquo;ext&eacute;rieur de la gare. Le pont de l&rsquo;Europe est ancr&eacute; dans le paysage parisien, reconnaissable &agrave; ses fa&ccedil;ades typiques. Cette oeuvre est r&eacute;v&eacute;latrice de la fa&ccedil;on dont l&rsquo;artiste aborde le motif de la gare. La locomotive est d&eacute;coup&eacute;e par le cadrage et les quelques silhouettes pr&eacute;sentes sont simplement esquiss&eacute;es par quelques taches de couleurs p&acirc;les. La pr&eacute;sence des ouvriers est anecdotique aux yeux du peintre, qui ne cherche gu&egrave;re &agrave; faire oeuvre sociale ou r&eacute;aliste. En effet, son vrai sujet se trouve dans l&rsquo;air, dans l&rsquo;atmosph&egrave;re de la gare. Monet l&rsquo;aborde comme un paysage et tente de reproduire l&rsquo;ambiance qui caract&eacute;rise cet univers. On peut voir dans cette toile la fa&ccedil;on dont Monet illustre l&rsquo;atmosph&egrave;re gr&acirc;ce aux fum&eacute;es qui semblent envahir l&rsquo;espace. Elles &eacute;mergent du premier plan, s&rsquo;accrochent au pont et dissimulent le fond de la gare avant de s&rsquo;envoler vers le ciel en dissimulant les fa&ccedil;ades de la ville. Ces vapeurs, mat&eacute;rialis&eacute;es par des touches vlanches et l&eacute;g&egrave;rement bleut&eacute;es, masquent le motif de la gare, fragmentent l&rsquo;image et offrent aux spectateurs l&rsquo;id&eacute;e de l&rsquo;air qui habite l&rsquo;atmosph&egrave;re de la gare.

&nbsp;

Dans Vue Int&eacute;rieur de la Gare Saint-Lazare&nbsp;: la Ligne d&rsquo;Auteuil, Claude&nbsp;Monet a choisi un cadrage strictement frontal pour repr&eacute;senter l&rsquo;int&eacute;rieur de la gare Saint-Lazare avec la verri&egrave;re &eacute;lev&eacute;ee par Flachat. L&rsquo;architecte avait calcul&eacute; sa hauteur en fonction du d&eacute;gagement du fum&eacute;e des locomotives. Le sommet de la ferme du toit est plac&eacute; juste au centre de la toile. Install&eacute; face aux voies, dans la parite de la gare r&eacute;serv&eacute;e aux trains de banlieue, Claude Monet peint en bleu les volutes de fum&eacute;e s&rsquo;&eacute;levant jusqu&rsquo;au s...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Claude Monet" a obtenu la note de : aucune note

Claude Monet

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit