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Aperçu du corrigé : la comedie



Document transmis par : erwann22


Publié le : 14/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

la comedie
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La com&eacute;die

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Introduction:

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La com&eacute;die est un genre litt&eacute;raire, th&eacute;&acirc;trale. Le terme &laquo; com&eacute;die &raquo; a tout d&rsquo;abord d&eacute;sign&eacute; le th&eacute;&acirc;tre en g&eacute;n&eacute;ral. Il trouve son origine en Gr&egrave;ce lors des c&eacute;l&eacute;brations en l'honneur de Dionysos. Puis sa signification changea, elle est devenue le genre litt&eacute;raire qui s'opposait &agrave; la trag&eacute;die.

La com&eacute;die cherche &agrave; divertir, &agrave; faire rire par la l&eacute;g&egrave;ret&eacute; de l&rsquo;intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite.

Afin de comprendre un peu mieux ce qu'est la com&eacute;die, nous parlerons en premier lieu de son histoire, puis ensuite de son &eacute;volution.

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I- L'histoire de la com&eacute;die jusqu'au XVII &egrave;me si&egrave;cle

a) Origine antique Gr&eacute;co-latine

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La com&eacute;die a ses origines aux des Grandes Dionysies qui &eacute;taient des c&eacute;l&eacute;brations liturgiques en l'honneur de Dionysos. Il semble que le genre litt&eacute;raire de la com&eacute;die soit issue des jeux comiques improvis&eacute;s lors de ces manifestations religieuses. Les plus anciennes com&eacute;dies conserv&eacute;es sont celles d&rsquo;Aristophane. Celui-ci ne semble pourtant appartenir qu'&agrave; la troisi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration de po&egrave;tes comiques.

Tout d'abord la com&eacute;die appel&eacute;e "ancienne", vers -480, suit un sch&eacute;ma tr&egrave;s simple, elle fait la satire des moeurs du temps et de personnalit&eacute;s contemporaines, Aristophane en est le principale repr&eacute;sentant. Il y a ensuite la com&eacute;die &laquo;&nbsp;moyenne&nbsp;&raquo; vers le IV &egrave;me si&egrave;cle avant JC, elle supprime les choeurs et les allusions personnelles. L'action y progresse &eacute;galement plus logiquement dans les seules pi&egrave;ces retrouv&eacute;es. Il est dit que les grecs en ont &eacute;crit plus de 600 &agrave; cette &eacute;poque mais aucune n'a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;es. Enfin la com&eacute;die &laquo;&nbsp;nouvelle&nbsp;&raquo; vers le IV &egrave;me et II &egrave;me si&egrave;cle avant JC, l'intrigue devient plus coh&eacute;rente, et les &eacute;pisodes s'encha&icirc;nent de mani&egrave;re logique. Plutarque relate ainsi la r&eacute;ponse de M&eacute;nandre, &agrave; qui l'on demandait o&ugrave; en &eacute;tait sa pi&egrave;ce : &laquo; Ma com&eacute;die est faite, car l'intrigue est b&acirc;tie, il faut juste ajouter les vers&nbsp;&raquo;

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Aristophane est un dramaturge grec n&eacute; vers -450 -445 et mort en -385. Il &eacute;crivit pr&egrave;s de 45 com&eacute;dies, la plupart sont perdues mais 11 d'entre elles ont &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;. Aristophane profita de ses pi&egrave;ces pour critiquer la politique ou certains auteurs comme socrate, et il inaugura la satire des moeurs.



La com&eacute;die commen&ccedil;a &agrave; se d&eacute;velopper dans l'empire romain &agrave; partir du III &egrave;me si&egrave;cle avant JC, et il devint une activit&eacute; r&eacute;guli&egrave;re &agrave; Rome, au II &egrave;me si&egrave;cle av JC, avec Plaute et Terence qui utilis&egrave;rent la com&eacute;die afin de d&eacute;noncer la tyrannie, la vantardise et le pouvoir de l'argent.

La com&eacute;die latine est en partie une imitation de la com&eacute;die grec. Elle a deux formes:

  • la comoedia palliata (pallium : manteau grec): &agrave; sujet grec.

  • la comoedia togata (en toge) &agrave; sujet romain.



A la chute de l'empire romain en 476, le th&eacute;&acirc;tre disparut de la culture occidentale et ne r&eacute;apparut pas r&eacute;ellement pendant au moins 1000 ans.



b) L'absence de la com&eacute;die au Moyen-&Acirc;ges puis sa renaissance au XVI &egrave;me/ XVII &egrave;me si&egrave;cle

La com&eacute;die disparut des moeurs apr&egrave;s la chute de l'empire romain. Elle est pr&eacute;sente sous la forme de la...



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