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Comment bien gouverner en politique?

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Comment bien gouverner en politique?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Comment bien gouverner en politique?



Publié le : 17/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Comment bien gouverner en politique?
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Comment bien gouverner en politique?




L'incitation est sans doute plus efficace, c'est-à-dire plus économique, car elle permet de se passer d'une surveillance qui épuise l'économie. Néanmoins, Hobbes, dans le Léviathan, pense par exemple le châtiment qui semble être de l'ordre de la répression comme moyen de gouvernement. La crainte du pouvoir du souverain permet de se passer de la sanction même s'il s'avère nécessaire de sanctionner les hommes périodiquement. En tout cas, elles ont en commun de penser un égoïsme naturel et intraitable de l'homme et abandonne toute idée d'éducation. Bien gouverner, c'est gouverner contre la nécessité d'un gouvernement   a)                  Mais, si bien gouverner, c'est se servir de l'égoïsme des hommes, au nom de quoi sommes-nous garanti de la vertu des gouvernants ? Si l'on prend acte que l'action altruiste n'est pas en politique une règle sur laquelle on peut compter, et de la nécessité de prendre les hommes tels qu'ils sont et ne pas, comme l'affirme Machiavel, se leurrer sur la nature humaine, on peut se demander si le gouvernement n'empire pas l'égoïsme en s'appuyant dessus. b)                  En effet, non seulement je ne peux être garanti sur la fin d'un gouvernement qui travaille en secret, sous le prétexte d'oeuvrer au bien public mais, en public, un tel gouvernement en s'occupant de tout ce qui relève de la sphère publique désintéresse les individus de celle-ci. Comment les hommes pourraient-ils être vertueux s'ils ne prennent pas part aux décisions politiques ? c)                  Rousseau est sans doute l'auteur qui a le plus relevé ces difficultés. Dans le Contrat Social, il distingue la souveraineté du gouvernement en relevant la nécessité d'un gouvernement qui anticipe, prévoit, qui gouverne sans brutaliser le corps politique, mais aussi la nécessité de faire en sorte que les lois soient véritablement l'expression de peuple.


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