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Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure toujours le même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure toujours le même ?



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure toujours le même ?
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Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure toujours le même ?




En effet, nous éprouvons bien le sentiment que notre identité connaît une continuité, nous nous sentons toujours être la même personne d'un jour à l'autre, nous lions nos différentes perceptions en un tout apparemment cohérent. Comment en rendre compte sans l'âme ?   L'identité personnelle sans l'âme.   -          Avant d'expliquer comment un tel sentiment de soi-même est possible, il nous faut expliciter le fonctionnement de l'esprit humain quant à ce qui concerne la notion d'identité en général. -          Lorsque plusieurs objets différents s'offrent à notre regard, si nous avons dans l'idée que quelque chose les tient liés entre eux, s'ils constituent d'une certaine manière une succession d'objets reliés, nous aurons tendance à les considérer comme un seul. Ainsi que Hume l'écrit : « quoique ces deux idées d'identité et de succession d'objets reliés soient en elles-mêmes parfaitement distinctes, et même contraire, il est certain que, pourtant, dans notre manière courante de penser, nous les confondons généralement l'une avec l'autre » (Traité de la nature humaine, Livre I, partie IV, section VI). -          En effet, si l'on prend n'importe quel objet courant, nous pouvons très bien le décomposer en plusieurs atomes différents. Pourtant, nous considérons l'objet comme possédant une sorte d'identité. « Nous attribuons forcément à cette masse une parfaite identité, pourvu que les parties demeurent identiques de façon ininterrompue et invariable » (Hume, Traité de la nature humaine, Livre I, partie IV, section VI). -          Par ailleurs, si la modification de l'objet ne nous est pas perceptible, ou si nous la considérons en quelque sorte comme négligeable, nous continuerons à voir cet objet comme formant un tout.


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