Aperçu du corrigé : Comment fonder l'autorité sans tuer la liberté ?
Publié le : 2/2/2004 -Format: 

La volonté générale est alors le véritable
sujet politique.
Débat et enjeu
L'égalité contre la liberté ?
Se demandant lui-même « si la volonté générale peut errer », Rousseau reconnaît qu'elle « tend toujours à l'utilité publique : mais il ne s'ensuit pas que les délibérations du peuple aient toujours la même rectitude. On veut toujours son bien, mais on ne le voit pas toujours. » Elle peut être trompée par les
DÉMAGOGUE
:
Du grec, démagôgos, meneur du peuple; en un sens négatif, celui qui
excite les passions pour obtenir une réussite électorale.
démagogues et par l'esprit de parti.
Le peuple contre lui-même ?
La démocratie donne au peuple souverain le pouvoir politique, par le biais de ses représentants. En garantissant la liberté du peuple par la loi, elle semble constituer un rempart suffisant face à l'oppression. « C'est par la force des lois qu'il [le peuple] n'obéit pas aux hommes
7.
Doctrine politique selon laquelle la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyen. Elle est directe ou représentative selon que le peuple exerce son pouvoir sans intermédiaire ou par l'intermédiaire de représentants élus.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
En philosophie politique, ce terme ne désigne pas forcément un roi ou un prince. Le souverain peut très bien être le peuple, une assemblée d'hommes possédant le pouvoir de gouverner. SOUVERAIN BIEN: Ce à quoi l'individu aspire comme à une fin dernière qui lui procurerait un contentement total.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Comment fonder l'autorité sans tuer la liberté ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!