Aperçu du corrigé : Comment orienter notre jugement face à l'irrationnel ?
Publié le : 14/2/2004 -Format: 

La connaissance est-elle dans ce cas réduite à la croyance ? Hume, philosophe partisan du scepticisme, propose de recourir à une approche méthodique de toutes les formes de superstition, la superstition consistant à interpréter certains phénomènes naturels par des raisons surnaturelles.Comment évaluer avec exactitude des faits dont nous n'avons pas été personnellement les témoins ? Comment forger sa propre opinion ? Hume prend l'exemple de récits merveilleux et miraculeux. On définit le miracle comme la transgression d'une loi de la nature par une volonté particulière de Dieu ou par l'interposition d'un agent invisible. Mais comment se fier au témoignage de l'homme qui dit avoir vu l'incroyable ? Si le fait rapporté est étonnant, le récit qui le rapporte l'est aussi. Hume nous invite alors à comparer ces deux « miracles » et à nous demander lequel des deux est le plus improbable : la prudence veut que l'on rejette comme faux celui qui, du fait ou du récit, est le plus « miraculeux ». Lorsqu'il est impossible d'établir la vérité, là où il n'y a place que pour des opinions et des conjectures, il nous reste la ressource du jugement fondé sur une comparaison réfléchie.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Du latin miraculum, dérivé de mirus, "étonnant". Le miracle a une signification religieuse directe ou indirecte. Directe: "les choses faites par Dieu en dehors des causes connues de nous sont appelées miracles", dit Thomas d'Aquin. Indirecte: un miracle est un fait que l'on ne peut expliquer par les lois naturelles. Il faut donc l'attribuer à la puissance divine.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Sagesse pratique, à l'origine des autres vertus chez Epicure. Elle permet de gérer harmonieusement les désirs. Pour petre heureux, il faut parfois renoncer à certains plaisirs, comme parfois accepter certaines douleurs.
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Du latin transgredi, passer outre. Action de violer une loi, un tabou, un interdit.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Comment orienter notre jugement face à l'irrationnel ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!