LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Charles Baudelaire: «  un hémisphère dans une ... Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand. L'Hiro ... >>


Partager

Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE



Document transmis par : Alex16698


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE
Zoom

Après le départ de la montgolfière depuis l'île de Zanzibar, au sud-est de l'Afrique, les trois Anglais firent souvent des escales, volontaires ou non. La plupart de ces escales se faisaient aux alentours de bourgades peuplés d'autochtones.

L'apparition du Victoria, inconnue de ces peuples africains, provoquait souvent l'étonnement, l'agitation et surtout, la peur des hommes de couleur, décrits avec précision, grâce à la vue imprenable qu'offrait la montgolfière, vue qui pouvait également donner l'impression de valider un préjugé. C'est le cas du chapitre XV, où Fergusson et ses deux amis apparaissent dans les cieux de la région de l'Unyamwezy, provoquant un mouvement de panique, dû à la superstition des africains. Ainsi pris pour des dieux, le contact avec les populations africaines est facilité, ce qui permit à Fergusson de soigner, entre autres actions, le sultan Wanyamwezy.

Ces actions que réalisent les personnages sont rendues possibles principalement par le Victoria

 

La vue qu'offrait la montgolfière permettait de grandes précisions dans les descriptions des paysages afin de compléter les cartes, mais également une grande exactitude dans la description des comportements des peuples africains face à la montgolfière.

Nous pouvons voir en premier lieu que depuis la nacelle de la montgolfière, la terre de l'Unyamwezy est décrite aussi précisément que possible, comme étant une province riche, ce qui nous est illustré par les énumérations de légumes « oignons, patates, aubergines, citrouilles et champignons « et surtout des richesses « étoffes, rassades, ivoires,  dents de requin, le miel, le tabac, le coton «entre autres, par deux fois. Ces énumérations soulignent l'abondance de richesses, qu'il est possible de voir en totalité uniquement en prenant de la hauteur, ce que permet le Victoria.

Dans un second temps, la prise de hauteur qu'offre la montgolfière permet de décrire également l'agitation créée par l'apparition de celle-ci. En temps normal, les Africains peuplant ces terres sont des hommes qui mènent une vie à l'opposé de l'agitation, comme le souligne «ceux-ci mènent l'existence la moins agitée et la plus horizontale «, sauf dans les marchés, où l'agitation est au comble de son existence, comme l'illustre « dans les marchés règnent une agitation perpétuelle «. L'insistance sur l'agitation du marché est marquée en outre par l'apposition de « un brouhaha sans nom « à « une agitation perpétuelle «. De plus, la source de ce « brouhaha « est précisément identifiée, par une énumération de tous les bruits émis, et de chaque type d'individu ou d'objet les produisant, placés en complément de nom de ces bruits, tels que « le cri des porteurs métis, le son des tambours et des cornets, le hennissement des mules, le braiement des ânes, le chant des femmes, le piaillement des enfants et le coup de rotin du Jemadar «. Enfin, la description de l'agitation atteint son paroxysme lorsque l'idée de désordre est introduite explicitement, par « Là s'étalent sans ordre, et même avec un désordre charmant «. L'insistance sur le désordre est accentué ici pa...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit